Quel est le fonctionnement d’un boîtier CPL ?

Le boîtier CPL est un élément fondamental dans l’utilisation de la technologie. Pour pouvoir l’installer correctement, il est primordial de comprendre son fonctionnement. Cela vous permet d’ailleurs d’en faire un bon usage. De ce fait, découvrez le mode de fonctionnement d’un boîtier CPL.

Le principe du boîtier CPL

Le boîtier CPL est le cœur d’une installation CPL. C’est notamment lui qui assure les fonctionnalités du CPL en permettant d’avoir un accès moins restreint à l’internet.

Le boîtier CPL est un récepteur

Le but du CPL est d’effectuer la transmission des données informatiques dans plusieurs pièces grâce au réseau électrique. Le boîtier CPL agit alors comme un récepteur. C’est cet appareil qui perçoit les informations puis les fait transiter à une fréquence assez élevée. Ainsi, il s’affranchit aisément des limites d’un routeur wifi.

L’utilité de deux boîtiers CPL

Le boîtier CPL a pour rôle d'optimiser la connexion internet. Pour cela, deux boîtiers sont nécessaires. Le premier est connecté à un tandem ou à un routeur ainsi qu’à une prise électrique. Le signal wifi est alors capté par le premier boîtier qui le traduit en signal analogique.

A Lire aussi  Comment repérer et se débarrasser d'un cheval de Troie sur mon ordinateur ?

L’appareil règle ensuite la fréquence de ce signal, de manière qu’il puisse se superposer au courant électrique. Le second boîtier reçoit alors ce signal analogique qu’il traduit en informations numériques. Il peut alors les transmettre aux périphériques qui lui sont connectés.

Les éléments fonctionnels d’un boîtier CPL

Les boîtiers CPL disposent de plusieurs éléments pour permettre aux utilisateurs d’avoir un résultat satisfaisant. Ceux-ci sont utiles, notamment pour effectuer la transmission du wifi. Ainsi, vous pouvez opter pour des boîtiers avec prises ou ports Ethernet.

Les prises femelles

Les boîtiers CPL simples disposent en général, de ports Ethernet par lesquels se connecter le wifi et autres périphériques. Toutefois, les fabricants dotent de plus en plus leurs produits à d’autres éléments afin de faciliter leurs utilisations. Ainsi, les modèles de boîtiers CPL disposent de prises gigognes. Il s’agit de prises femelles auxquelles peuvent être branchés d’autres appareils. Cela vous évite de consacrer à chaque fois, une prise pour un boîtier.

A Lire aussi  Comment remettre son clavier en Azerty ?

Les ports Ethernet et antennes wifi

Les ports Ethernet assurent la connexion des appareils au wifi. Un boîtier peut disposer de plus d’un port Ethernet, qui permet de connecter plusieurs périphériques à la fois.

De plus, utiliser un câble est non seulement plus rapide et plus fiable, mais permet également de contrôler l’efficacité de votre réseau internet. Toutefois, certains fabricants vont plus loin en proposant des adaptateurs CPL non-filaires. Ces boîtiers sont notamment dotés d’antennes afin de transmettre le wifi sans utiliser de câbles.

Les fréquences et débits utilisés par un boîtier CPL

Le boîtier CPL utilise une fréquence assez haute pour la transmission des données informatiques. En effet, le signal émis doit être supérieur à celui du courant électrique afin de pouvoir se superposer. Ainsi, un signal électrique de 50 Hz peut se superposer à un autre allant de 1,6 à 30 MHz.

A Lire aussi  En 2022, de quelle quantité de RAM aurai-je besoin ?

En ce qui concerne les débits du boîtier CPL, leur estimation n'est pas que théorique. Ainsi, il en existe hypothétiquement 4 à savoir :

  • 14 Mb/s ;
  • 85 Mb/s ;
  • 200 Mb/s ;
  • 500 Mb/s.

En réalité, ces débits dépendent de l’efficacité du réseau électrique ainsi que de la longueur des câbles utilisés. Ils varient également en fonction des perturbations survenues sur le réseau.

Laisser un commentaire