Un disque flash USB. Tout le monde sait de quoi il s’agit. Il en existe pourtant plusieurs modèles. Disposition, vitesse et stockage nous pouvons vous aider à choisir la clé USB à utiliser avec votre Mac si vous vous y perdez parmi ces nombreuses options.
Critères de sélection des clés USB
Quel est l’intérêt de la clé USB ?
A quoi servira la clé USB ? est la question principale pour pratiquement tout achat. Supporte-t-elle des transferts de fichiers répétés ? Comptez-vous prêter la clé USB ?
Vous devez également tenir compte du type et de la taille des fichiers que vous avez l’intention d’envoyer. Un petit disque de sauvegarde que vous pouvez transporter dans votre portefeuille ou votre sac à main est également une option. En outre, la clé USB doit avoir une vitesse de lecture (et d’écriture) rapide et une capacité de 8 à 16 Go si vous avez l’intention de l’utiliser comme clé USB amorçable.
Vitesse de transfert des fichiers de la clé USB
La vitesse de transmission est importante, sauf si vous ne faites qu’envoyer de petites données, comme des fichiers texte. La vitesse de transfert augmente avec l’ancienneté de la norme. Il y a cependant une légère différence. Vous serez limité par le port de votre ordinateur si vous avez une clé USB 3.0 mais que vous n’avez que des connecteurs USB 2.0. qui est plus performant est moins performant. mais pas l’inverse.
À l’heure actuelle, l’USB 3.2 peut atteindre 20 Gbits/s. L’USB4 sera la nouvelle norme lorsqu’elle atteindra 40 Gbit/s. En revanche, la vitesse de lecture/écriture d’un SSD peut aller de 27 Mo/s à 3 Go/s (ou 216 Mbit/s à 24 Gbit/s).
Capacité de stockage de la clé USB
Il existe des options de stockage allant de 1 Go à 1 To (un véritable disque dur externe !). Autant vous prévenir, vous ne pourrez pas y stocker grand-chose avec seulement 1 Go. Vérifiez la taille de vos fichiers ou de vos sauvegardes.
Matériel utilisé
La qualité et les performances de votre disque ne seront pas impactées par son design, même si celui-ci peut être essentiel pour vous. Mais soyez attentif aux fournitures employées.
Par rapport à une clé en plastique, une clé légère sera plus agréable au toucher et durera plus longtemps. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la clé. Une petite clé est pratique à transporter, mais si elle est trop petite, elle peut disparaître. Certaines peuvent comporter un anneau pour que vous puissiez l’attacher à votre porte-clés.
Choix de la clé USB
Certaines descriptions des supports de stockage utilisent les unités MB (ou GB), Mbit (ou Gbit), ou même MB (ou GB). Savoir que 1 Go est égal à 8 Gbit et que GB et Mbit sont équivalents vous aidera à faire la comparaison. Utilisez un outil de conversion comme UnitJuggler pour réduire le nombre de calculs que vous devez effectuer.
Clé USB SanDisk 3.1 128 Go Extreme Pro
La combinaison de ces caractéristiques est démontrée par la clé USB :
- Le matériau employé, un boîtier métallique en aluminium, est durable ;
- Avec la norme 3.1 et une vitesse de 380 Mo/s en écriture et 420 Mo/s en lecture qui rivalise avec les SSD, la vitesse est au rendez-vous ;
- Vous pouvez stocker environ 7200 images de 10 mégapixels sur 128 Go ;
- Grâce au programme SanDisk Secure Access, le matériel peut être protégé par un mot de passe et un cryptage sécurisé des fichiers.
La clé USB SanDisk 3.1 Extrem Pro 128 GB est disponible en capacités de 128 GB et 256 GB et est proposé en gris ou en noir.
Clé USB SanDisk 3.0 Ultra 128 Go
La clé USB SanDisk 3.0 Ultra 128GB est un peu plus lente que son prédécesseur et est disponible en 16, 32, 64, 128, 256, et 512 GB. en bleu ou noir. Elle est tout de même de 130 Mb/s. Celle-ci est plus adaptée à la création d’une clé d’installation car elle est 3.0 et se décline en 16 Go. SanDisk Secure Access, qui est également inclus, vous permet de protéger vos fichiers.
La clé USB Lexar JumpDrive S75 USB 3.0 de 32 Go
Le fait qu’elle soit écologique et présente des couleurs plus vives n’en fait pas une meilleure clé USB. Ce disque est disponible en 32, 64, 128 et 256 Go. De plus, le logiciel DataVault Lite, qui utilise un cryptage AES 256 bits, protège vos données. Pour les sauvegarder, ces trois clés USB sont rétractables.
Choisir un lecteur MP3 ou une clé USB ?
Il existe des lecteurs MP3 qui ressemblent à des clés USB, mais on les reconnaît à leur prise pour casque, manettes et autres accessoires (lecture, pause, suivant…). Ces lecteurs MP3 peuvent remplir la fonction d’une clé USB, un périphérique de stockage que votre Mac (ou Windows) peut utiliser régulièrement, en plus de lire directement la musique. C’est le cas du lecteur MP3 Gwendoll 32 Go, qui fait également office de radio.
Vous n’arrivez pas à vous décider ? Pourquoi ne pas en consommer plusieurs ? Si vous n’utilisez pas le partage de fichiers intégré ou d’autres fonctions de votre Mac, vous devez toujours utiliser une clé USB, qu’elle soit protégée ou non.