Qu’est-ce qui est préférable, les disques SSD ou les disques durs HDD?

Quelle est la fonction d’un disque de stockage ?

Avant tout, un ordinateur a besoin d’un système d’exploitation, qui occupe déjà de l’espace de stockage. Par conséquent, que vous utilisiez votre PC pour le travail, les loisirs ou les deux, vous devez avoir un disque de stockage installé.

De plus, vous devez conserver une quantité assez importante de données pour chacun de vos fichiers, notamment vos papiers, vos images, vos vidéos, vos projets et même vos informations de navigation. Qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur, un disque de stockage est nécessaire pour les conserver afin que vous puissiez y accéder quand vous le souhaitez ou quand votre système le requiert.

Qu’est-ce qu’un disque dur exactement ?

Bien que les disques durs aient été introduits en 1956, ce n’est que dans les années 1990 que les progrès technologiques ont permis d’obtenir une plus grande capacité et de réduire les prix. Le pic a été atteint au début des années 2000, mais la mémoire flash a rapidement pris la place des disques durs. Les disques durs fonctionnent mécaniquement, en utilisant un certain nombre de têtes de lecture et en faisant tourner les plateaux autour d’un axe. La vitesse de rotation du disque, qui se mesure en tours par minute (par exemple, 3500 tours par minute), est un facteur crucial de la rapidité de lecture et d’écriture des données. Le disque dur fonctionne d’autant plus rapidement que le plateau tourne vite.

A Lire aussi  COMMENT INSTALLER CORRECTEMENT VOTRE VIDÉOPROJECTEUR ?

Quels sont les avantages des disques durs ?

Le fait que les fabricants de disques durs aient affiné leur technologie pendant de nombreuses années leur permet de les vendre à un coût raisonnable par Go. Par conséquent, les disques durs vous permettent de bénéficier d’une grande capacité de stockage (dépassant facilement le Tera Byte) à un prix qui reste raisonnable.

Un disque dur peut être monté sur la plupart des cartes mères grâce à sa taille standardisée SATA III de 2,5 pouces. Opter pour un disque dur est donc une décision rentable en termes d’universalité et d’adaptabilité.

Quels sont les inconvénients d’un disque dur (HDD) ?

Comme tout composant électronique, les disques durs sont des options de stockage fiables et sûres qui présentent des avantages comme le prix, mais aussi des inconvénients par rapport à un produit alternatif comme les SSD.

En effet, les disques durs sont constitués d’éléments mécaniques mobiles qui émettent du bruit de différentes manières selon les besoins du système informatique. Pour les personnes les moins gênées, cette question reste risible, mais il convient de se demander si la moindre quantité de bruit ambiant affecte vos performances ou votre productivité. Par rapport aux disques SSD, ils sont également plus sensibles aux mouvements. Enfin, les disques durs sont souvent plus grands. Mais surtout, ils sont moins performants que les disques SSD en termes de vitesse d’écriture et de lecture.

A Lire aussi  Comment connecter un répéteur wifi ?

Qu’est-ce qu’un lecteur à état solide, ou SSD ?

Un dispositif de stockage appelé SSD (Solid State Drive) utilise une technologie plus récente qui repose sur la mémoire flash et ne comporte aucun élément mécanique mobile. Il a été développé pour la première fois vers 2010. Les SSD offrent des vitesses d’écriture et de lecture accrues et présentent également un certain nombre d’avantages que nous allons énumérer.

Quels sont les avantages d’un SSD ?

Un SSD est un disque de stockage sans éléments mécaniques mobiles. Un disque SSD fonctionne dans un silence total car il est entièrement composé de pièces électroniques, ce qui est un avantage considérable pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur vos tâches ou votre jeu. En outre, si l’on compare les disques SSD aux disques durs, les vitesses de lecture et d’écriture (c’est-à-dire la vitesse à laquelle les données sont traitées) sont nettement plus rapides sur les disques SSD. Les disques SSD sont également plus durables, notamment lorsque vous voyagez avec votre ordinateur portable, par exemple. En effet, il n’y a pas de plateaux ni de têtes qui peuvent être endommagés par un choc. Dès le départ, les SSD peuvent augmenter et littéralement multiplier les performances de votre installation.

A Lire aussi  L'inconfort du gamer : le syndrome du canal carpien et la souris de PC !

Quels sont les inconvénients d’un SSD ?

Bien qu’ils présentent plusieurs avantages par rapport aux dispositifs de stockage à disque dur qui les amèneront à terme à supplanter les disques durs, les SSD présentent aujourd’hui un inconvénient. En effet, le coût par gigaoctet des SSD est supérieur à celui des disques durs de stockage. Même s’ils présentent de nombreux avantages, tels que le silence, la rapidité, la fiabilité et la robustesse, leur prix reste pour l’instant l’obstacle majeur, même s’il n’est pas excessif.

Laisser un commentaire