TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE FONCTIONNEMENT D’UN SERVEUR DE RÉSEAU NAS

Vous souhaitez partager vos données avec votre réseau local et les conserver de manière permanente et sécurisée ? Le serveur NAS est fait pour vous ! Vos fichiers sont à l’abri de tout incident dans un boîtier basique composé de plusieurs disques durs et d’un connecteur Ethernet.

Les éléments qui composent un serveur NAS

Toutes vos données sont sauvegardées sur plusieurs disques durs au sein d’un NAS. De plus, il vous permet de les partager en toute sécurité avec vos amis et collègues. Il remplace un disque dur externe avec sa propre gestion de fichiers et constitue un véritable système spécialisé doté d’une énorme capacité de stockage.

Ce serveur NAS comprend au minimum les éléments suivants : 

  • quelques disques durs (au moins 2), 
  • un processeur, de la mémoire vive, 
  • un contrôleur sur les modèles haut de gamme, 
  • un ou plusieurs ventilateurs 
  • et une connexion RJ45.

Nous allons examiner le fonctionnement de ce boîtier et la variété des options qu’il offre.

Comment vos fichiers peuvent-ils être déplacés vers un NAS ?

Un connecteur RJ45, lui-même relié à votre box Internet ou à un autre répartiteur, relie votre NAS à votre réseau local. Les différents ordinateurs de votre réseau local identifient immédiatement votre NAS lorsque vous l’allumez pour la première fois.

Ces machines sont:

  • des PC, des Mac, des Linux, 
  • des tablettes numériques sous Android ou iOS, 
  • des téléphones portables sous Android ou iPhone, 
  • des consoles de jeux compatibles, etc.

Tous les protocoles de ces appareils peuvent être pris en charge par votre NAS.

Il suffit d’accéder à l’explorateur de fichiers comme d’habitude pour envoyer un fichier de votre ordinateur au NAS. Il s’agit de tous les disques durs logiques qui ont été définis précédemment. Il vous suffit de glisser-déposer votre fichier dans la zone souhaitée.

En revenant à votre explorateur de fichiers, vous pourrez accéder à vos fichiers.

Votre réseau local est utilisé pour le transfert.

Comment puis-je partager des fichiers sur mon NAS ?

L’adresse IP du périphérique peut être utilisée pour accéder à l’interface de gestion du NAS. Pour démarrer le gestionnaire de votre serveur NAS, il vous suffit de naviguer vers cette IP. Il sera nécessaire d’accorder l’accès au serveur NAS aux appareils du réseau local.

A Lire aussi  COMMENT INSTALLER UN SERVEUR NAS ?

Accès à l’interface NAS en général

L’interface vous donne, en tant qu’administrateur de réseau, la possibilité de : 

  • Fournir des autorisations d’accès à une machine particulière pour l’accès général au NAS ;
  • Définir la configuration de votre espace de stockage de données 
  • et le niveau de sécurité des données (RAID 1, RAID 5, RAID 10, etc.).

Lorsque le NAS rejoint votre réseau pour la première fois, ces réglages sont effectués.

Différentes configurations de NAS

Vous pouvez affiner la façon dont l’accès et le comportement de chaque utilisateur sont gérés par l’interface :

  • Restriction d’accès totale ou partielle à certains dossiers et sous-dossiers au sein de l’architecture interne du NAS ; 
  • autorisation ou restriction de lecture ou de consultation d’un fichier spécifique ; 
  • possibilité de télécharger ou de renommer ; 
  • etc.

Grâce à ces paramètres, vous pouvez protéger vos données autant que possible et éviter des erreurs telles que la suppression accidentelle d’un fichier ou le blocage de son téléchargement, par exemple.

transfert des fichiers stockés sur le NAS

Votre serveur NAS comporte deux disques durs ou plus. Pour les modèles professionnels, il peut en avoir une douzaine ou plus. Selon le nombre de disques durs et le système RAID que vous avez choisi, la procédure de stockage de vos données varie (si bien sûr vous optez pour une solution RAID proposée par votre NAS).

stocker des fichiers sur deux disques durs dans un NAS RAID 1

Le système RAID 1, très répandu, permet de sécuriser l’ensemble de vos données. L’idée est assez simple et nécessite simplement deux disques durs. Un fichier que vous téléchargez sur votre NAS à l’aide de l’exportateur de fichiers sera placé sur le premier disque dur. Le second disque dur le copiera automatiquement en tant que deuxième sauvegarde. Ce processus est connu sous le nom de création d’un fichier miroir. Ce fichier miroir est récupérable en cas de défaillance de l’un des disques durs et est totalement identique au fichier source. Vous remarquerez que dans l’explorateur de fichiers du système RAID 1, un seul disque dur est visible. Le second est une réplique exacte du premier.

En connectant un disque dur externe à l’un des ports USB du NAS, vous pouvez créer une sauvegarde supplémentaire de votre contenu.

A Lire aussi  C'est quoi un cloud computing en informatique et comment fonctionne-t-il ?

NAS avec au moins 3 disques durs pour les sauvegardes de fichiers (RAID 5)

Le système RAID 5 est réservé aux utilisateurs avertis ou aux entreprises. Cette idée permet à la fois de sécuriser les données et d’optimiser les performances d’accès. Il s’agit de regrouper toutes les entités physiques (les disques durs) qui composent le RAID en une seule entité logique.

Dans ce cas, le fichier à sauvegarder sera divisé et dispersé sur tous les disques durs sauf un. En cas de défaillance de l’un des autres disques, le dernier disque recevra des bits de parité permettant la correction et la restauration des données. Le contrôleur déplacera le disque dur physique sur lequel les bits de parité sont écrits de manière à ce qu’ils ne se trouvent jamais au même endroit pendant que vous continuez à écrire votre fichier de cette manière et lorsque le système revient au premier disque dur.

Par conséquent, quel que soit le disque dur défaillant, il est toujours possible de récupérer le fichier. Il est possible d’utiliser le système RAID 5 avec un groupe de 3 à 16 disques durs physiques. Bien entendu, l’espace de stockage de tous vos disques durs, moins un, sera l’entité logique dans votre explorateur de fichiers. Ainsi, si vous avez trois disques durs de 1 To, vous disposez d’un total de 2 To.

La lecture des fichiers est considérablement accélérée lorsque tous les disques durs fonctionnent simultanément. Le contrôleur a besoin d’un certain temps pour partitionner les données relatives à votre fichier et construire les bits de parité, de sorte que seule la vitesse d’écriture est considérablement ralentie.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement d’un disque dur ?

Les systèmes RAID conçus pour la sécurité des données sont capables de détecter toute défaillance du disque dur. Dans ce cas, une nouvelle version du fichier est automatiquement créée et déployée sur les disques durs opérationnels.

Reconnaître l’utilité de la mémoire du serveur NAS

Les disques durs ne sont généralement pas fournis avec les serveurs NAS. Par conséquent, vous devrez les sélectionner en fonction de vos besoins en matière de stockage.

A Lire aussi  Comment choisir son boitier cpl ?

Stockage utile RAID 0 (minimum 2 HD)

La capacité de stockage totale d’un NAS composé de disques durs configurés en RAID 0 est de 100 % de ce qui peut être utilisé pour le stockage, même si les fichiers ne sont stockés que sur les disques en alternance. Aucune donnée n’est donc stockée deux fois. La possibilité de lire et d’écrire simultanément sur les disques durs qui composent le RAID 0 est son principal avantage (avec un minimum de 2). La gestion des données s’en trouve accélérée. N’oubliez pas que si l’un des disques durs tombe en panne, les données disparaissent.

Le stockage RAID 1 utile (minimum de 2 disques durs et nombre pair)

Le fichier est répliqué à l’identique sur le second disque dur, comme indiqué plus haut sur cette page. Comme chaque fichier est stocké deux fois, deux disques durs ont une capacité de stockage utile de 50%.

Stockage RAID 10 dans un NAS (minimum de 4 disques durs)

Un système qui combine RAID 0 et RAID 1 est connu sous le nom de RAID 10. Il double chaque disque dur en RAID 0 afin de pouvoir y stocker une sauvegarde en miroir. La combinaison de la vitesse et de la sécurité est le principal avantage. Le principal inconvénient est qu’il faut deux fois plus de disques durs, ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue financier.

Stockage RAID 5 dans un NAS (minimum de 3 disques durs)

La configuration NAS la plus populaire avec au moins trois disques durs est le RAID 5. Voici comment la capacité de stockage utilisable est déterminée : elle est inférieure à la capacité d’un seul disque dur.

Prenons l’exemple d’un NAS dont la capacité de stockage totale est de 12 To, mais dont seulement 8 To sont réellement utilisables (12 To 4 To).

Dans tous les cas, chaque disque dur doit avoir la même capacité si vous mettez en place un système RAID !

Laisser un commentaire