CES 4 QUESTIONS VOUS PERMETTRONT D’EXAMINER LES DIFFÉRENCES ENTRE UN MODEM ET UN ROUTEUR

Vous ne voyez probablement pas l’intérêt de faire la distinction entre un modem et un routeur tant que votre connexion Internet fonctionne correctement. En revanche, connaître leurs fonctions et leurs différences peut vous aider à vous assurer que votre connexion réseau est fiable et optimale. Aujourd’hui, les modems et les routeurs jouent un rôle important dans de nombreux foyers. Les distinctions et similitudes fondamentales entre ces deux gadgets vous sont présentées en quatre questions.

Pourquoi confond-on routeur et modem ?

Vous ne savez pas en quoi un modem et un routeur diffèrent l’un de l’autre ? N’ayez pas honte ! Ces deux gadgets ont une ressemblance frappante à première vue, ce qui conduit à des malentendus fréquents sur leurs avantages. À première vue, ils ressemblent tous à des boîtes en plastique surmontées de divers voyants, ports et fils de connexion. En outre, le modem et le routeur sont souvent associés. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils accomplissent exactement la même tâche, à savoir vous aider à établir une connexion internet. Votre modem et votre routeur sont très différents, même s’ils partagent certaines similitudes.

A Lire aussi  Comment choisir son boitier cpl ?

Décrivez un modem

Votre réseau domestique ou professionnel se connecte à l’internet par l’intermédiaire d’un dispositif appelé modem. On le reconnaît aux câbles qui sont fixés au mur ou aux lumières clignotantes qui se trouvent sur la face avant. En fait, les câbles du modem se branchent sur une prise destinée aux connexions de données (semblable à une ligne téléphonique) ou sur une ligne de connexion par câble. Le modem est généralement utilisé pour accéder à la connexion en dehors de votre domicile ou de votre lieu de travail. Sa principale fonction est de relier votre réseau local et votre fournisseur d’accès à l’internet. Lorsqu’il est connecté, il envoie une petite partie de la bande passante de votre fournisseur d’accès à Internet dans votre maison ou votre entreprise pour qu’elle soit utilisée par votre réseau local.

Décrivez un routeur

La définition la plus simple d’un routeur est qu’il est le partenaire d’un modem. Le routeur diffuse un signal vers une zone particulière, tandis que le modem gère la connexion internet. Lorsque des ordinateurs, des tablettes ou d’autres appareils se trouvent à proximité, ils peuvent capter le signal et l’utiliser. La plupart des modems comprennent des routeurs, qui peuvent être filaires ou sans fil.  Regardez l’antenne en plastique fixée sur le dessus de la boîte si vous ne savez pas lequel de vos gadgets est le routeur.  Le signal sans fil est transmis aux autres appareils connectés via cette antenne.

A Lire aussi  Quelle est la différence entre un routeur et une borne wifi ?

Quels sont les objectifs fondamentaux d’un routeur et d’un modem ?

Vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement général de votre réseau local après avoir pris connaissance des distinctions entre un routeur et un modem. Sachez que si un modem peut exister sans routeur, un routeur ne peut exister sans modem. La combinaison modem et routeur est de plus en plus répandue dans de nombreuses maisons, car elle permet à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément, ce qui est indispensable pour tous les réseaux d’entreprise. Saviez-vous qu’un routeur sert à connecter bien plus que des PC et des tablettes ? Il dispose également de connexions sans fil pour les imprimantes et d’autres appareils. Le routeur peut imprimer à partir d’autres appareils (ordinateurs, smartphones) connectés au réseau lorsqu’une imprimante est branchée sur le routeur.

A Lire aussi  comment brancher un boitier cpl ?

La connexion réseau de votre domicile ou de votre lieu de travail est assurée par des modems et des routeurs qui fonctionnent ensemble. En connaissant la distinction entre les deux, il vous sera plus facile de déterminer la cause d’une interruption de votre accès à l’internet.

Laisser un commentaire