Un routeur 4G et un routeur WiFi, comme leur nom l’indique, offrent des types de connexion différents : l’un propose le WiFi et l’autre la 4G. Un routeur 4G peut donc se déplacer et utiliser un réseau téléphonique.
Cette distinction importante se traduit par un large éventail de particularités :
Une plus grande facilité d’utilisation du routeur WiFi :
- Un routeur WiFi est conçu pour être simple à installer et peut être utilisé par n’importe qui sans nécessiter de compétences techniques avancées. Contrairement à un routeur 4G, qui nécessite souvent une installation professionnelle, vous n’avez pas besoin d’effectuer de connexions câblées.
- Plusieurs appareils peuvent se connecter simultanément au routeur WiFi, ce qui n’est pas recommandé pour un réseau 4G. Le routeur WiFi peut prendre en charge tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette.
- Selon le modèle, le routeur WiFi a une portée intrigante et peut couvrir une région assez étendue.
- Un routeur WiFi est lié à l’endroit où vous le branchez, car c’est votre lieu de résidence qui détermine votre capacité à accéder à l’internet. Toutefois, pour autant que vous soyez familiarisé avec les connexions ou que vous disposiez d’un routeur nomade, un routeur 4G peut être transféré sans problème. De plus, les routeurs 4G sont disponibles dans une variante nomade, portable et plus ou moins autonome selon le modèle choisi.
- Un routeur 4G peut être utilisé sans connexion internet, contrairement à un routeur WiFi. Il peut donc être particulièrement utile dans les endroits qui ne sont pas toujours desservis par l’ADSL ou la fibre, comme les maisons de campagne.
- Même si la connexion d’un routeur 4G est forte et peut vous soutenir, elle est insuffisante pour les activités qui nécessitent beaucoup de bande passante, comme les jeux vidéo en ligne. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un routeur WiFi.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un routeur WiFi ?
Il existe différents types de routeurs WiFi, chacun ayant une application spécifique
Un routeur WiFi utilise les ondes WiFi pour fonctionner, comme nous l’avons mentionné précédemment dans ce texte, et est chargé d’envoyer des informations à vos appareils connectés. Les bandes radio, capables de garantir une connexion entre vos appareils et l’internet, sont utilisées par le signal WiFi pour se propager. Ces ondes radio sont produites à différentes fréquences pour créer plusieurs canaux de diffusion. Pour contrôler l’allocation de la bande passante, plusieurs réseaux WiFi peuvent être établis. Pour éviter les encombrements, chaque bande est différente et sépare les données envoyées. Les performances de votre routeur WiFi sont influencées par ses bandes, en partie parce que tous les routeurs n’en ont pas le même nombre.
Les routeurs WiFi se répartissent en trois catégories principales :
- le routeur WiFi à bande unique.
- Le routeur WiFi bi-bande, qui peut prendre en charge deux réseaux WiFi à la fois.
- Le routeur tri-bande, qui peut héberger simultanément trois réseaux WiFi.
A savoir : La vitesse maximale d’un routeur WiFi est mesurée en Mbps (Megabits par seconde), également appelé débit binaire. La vitesse de votre connexion peut varier de 5 Mbps à plus de 600 Mbps, en fonction de sa qualité.
Tenez compte de vos exigences lors du choix d’un routeur WiFi
Vos besoins particuliers détermineront le routeur WiFi que vous choisirez. Par exemple, vous pouvez choisir un routeur monobande si vous vivez seul, que vous souhaitez utiliser le WiFi pour connecter un ordinateur et un smartphone, et que vous n’utilisez Internet que pour le courrier électronique, les réseaux sociaux et la navigation. En revanche, vous risquez de ralentir votre connexion si vous possédez plusieurs appareils compatibles WiFi ou si vous avez une famille nombreuse. Il est donc conseillé d’utiliser un routeur bi-bande ou tri-bande dans cette situation.
Vos besoins influenceront également le choix du routeur. Un routeur WiFi monobande ne suffira pas si vous aimez jouer à des jeux en ligne ou si vous êtes un fan de séries télévisées et que vous utilisez Internet pour le streaming ou les téléchargements Netflix, par exemple.
Choisir un routeur en fonction du nombre de ses ports Ethernet
Le nombre de ports Ethernet du routeur peut vous aider à choisir votre prochain routeur WiFi. S’il y en a plusieurs, vous pouvez, par exemple, installer le routeur derrière votre téléviseur et connecter un certain nombre d’appareils réseau supplémentaires (console de jeux, home cinéma, etc.) à l’aide d’une seule connexion murale. Ces prises « Gigabit » sont typiques ; elles sont idéales pour utiliser pleinement une bonne connectivité sur tous les appareils auxquels elles seront reliées.
Il est bon de savoir que certains modèles de routeurs WiFi comprennent également des ports USB. Ces ports peuvent être utilisés pour partager sans effort des fichiers avec d’autres utilisateurs ou pour connecter une imprimante afin qu’elle soit disponible sur votre réseau.
Choisissez votre routeur en fonction de la taille de votre maison
Il est d’autant plus facile de couvrir toute la surface d’une petite maison. La plupart du temps, votre box Internet suffit amplement à donner à une maison modeste une vitesse de connexion suffisante. Il serait judicieux de choisir un routeur spécialement conçu pour votre connexion si vous souhaitez profiter d’un réseau sans fil puissant, surtout si vous possédez de nombreux PC, tablettes ou appareils mobiles, comme nous l’avons mentionné plus haut.
Vous pouvez avoir des « zones mortes » WiFi si votre appartement fait plus de 100 mètres carrés ou si vos murs sont épais. Il s’agit d’endroits à l’intérieur de votre maison où votre WiFi n’est pas protégé par votre routeur principal. L’idéal est d’utiliser deux routeurs WiFi, ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de points d’accès et de renforcer votre connexion en étendant sa portée.
Une autre option consiste à utiliser un répéteur. Le signal WiFi de votre routeur sera capté, amplifié et rediffusé par le répéteur. Les répéteurs sont faciles à installer et existent en version de bureau et en version enfichable. Ils présentent toutefois des restrictions : ils établissent un réseau distinct qui rend plus difficile l’utilisation d’appareils mobiles dans votre maison, et le signal rediffusé est souvent deux fois moins puissant que celui que vous obtenez de votre routeur principal.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un routeur WiFi pour une entreprise ?
Tous les routeurs WiFi ne sont pas adaptés à un usage commercial. Si vous recherchez un routeur WiFi à cette fin, vous devez équiper votre personnel car il devra se connecter à Internet de manière répétée et simultanée. Pour ce faire, vous devez vous procurer un modèle de routeur puissant et rapide. Un routeur tri-bande est le meilleur choix si vous souhaitez améliorer encore les performances de votre réseau.