Quelle est la différence entre les claviers QWERTY, QWERTZ et AZERTY?

Les critères pour choisir son ordinateur portable ou de bureau sont légion. Ceux-ci incluent entre autres le type de clavier. Au cas où vous ne le saviez pas, le clavier d’ordinateur se décline généralement sous trois variantes : QWERTY, QWERTZ et AZERTY. Connaître les différences qui existent entre ces variantes permet d’effectuer un bon choix.

Les particularités du clavier AZERTY

Le clavier AZERTY est celui utilisé dans les pays où le français est la première langue (France, Belgique ou encore les pays d’Afrique francophones).

La deuxième particularité de ce clavier, ce sont ses six premières lettres qui se trouvent sur la première rangée. Ce sont : A, Z, E, R, T, Y, d’où l’appellation AZERTY. Lorsque vous prenez par exemple le clavier QWERTY ou QWERTZ, vous ne verrez point ces six lettres alignées dans cet ordre.

L’autre élément qui distingue ce clavier des autres est l’emplacement de la lettre « M ». Celle-ci est située sur la deuxième rangée de lettres. Il en est de même pour la lettre « Q ». Étant essentiellement destiné à un public francophone, le clavier AZERTY comporte des caractères spéciaux. Des accents propres à la langue française y sont également intégrés.

Cela facilite grandement l’utilisation. En effet, l’utilisateur francophone aurait eu beaucoup de peines à se servir des signes et ponctuations de la langue française s’il était sur un clavier QWERTY. À noter par ailleurs qu’une disposition FR permet de reconnaître le nom des touches d’entrée et de déplacement.

Les particularités du clavier QWERTY

Le clavier QWERTY est le clavier international. Il est essentiellement utilisé dans les pays anglophones, lusophones, hispanophones et autres qui ne parlent pas le français. Ses différences par rapport au clavier AZERTY sont à plusieurs niveaux.

A Lire aussi  À quoi servent exactement les routeurs ?

D’abord, ses six premières lettres ne sont pas A, Z, E, R, T, Y. En effet, les lettres QW remplacent le « A » et le « Z » du clavier français. Ainsi, au lieu d’avoir AZERTY, c’est plutôt QWERTY que forment ces lettres. Notons aussi que contrairement à la position qu’elle occupe sur le clavier francophone, la lettre M est située ici sur la troisième rangée.

Une autre particularité du clavier QWERTY est qu’il possède une touche Entrée/Retour positionnée dans la verticalité (horizontalité pour le QWERTY US). Le bouton d’accent Tilde/Grave se trouve à gauche de Backslash. De plus, avec le clavier QWERTY, vous n’avez pas besoin d’activer la touche « Caps Lock » avant d’utiliser les chiffres 1 à 0 qui se trouvent sur la deuxième rangée de boutons.

Précisons que selon les pays et en fonction des spécificités de la langue, le clavier QWERTY présente des caractères et touches spécifiques. Si vous comptez acheter ce type de clavier, il est donc important de prendre en compte ce paramètre.

Les particularités du clavier QWERTZ

Le clavier QWERTZ est celui utilisé en Allemagne, en Suisse et dans les autres pays germanophones. Ici, la lettre « Y » du QWERTY est remplacée par « Z », ce qui donne QWERTZ sur les six premières lettres de la première rangée.

Un autre détail très important, le clavier QWERZ dispose des lettres propres à l’alphabet allemand. Il s’agit de : ü, ö, ä, et ß. La disposition de certains caractères sur le clavier QWERTZ est également différente. C’est le cas du point d’interrogation et du signe euro.

A Lire aussi  Est-il préférable de jouer sur un ordinateur portable ou sur une console ?

Apprendre à utiliser un clavier Azerty

La meilleure façon d’apprendre à utiliser un clavier Azerty sur PC consiste à comprendre la disposition des touches. En connaissant la position des lettres et des chiffres sur le clavier, vous saurez où trouver chaque touche. Apprendre à utiliser un clavier Azerty peut aussi nécessiter de modifier votre manière habituelle de taper et de faire des erreurs jusqu’à ce que vous vous habituez.

Étape 1 : Comprendre la disposition des touches

Avant de pouvoir commencer à utiliser un clavier Azerty, vous devez avoir une bonne compréhension de sa disposition. La plupart des claviers ont les mêmes touches de base et de commande, bien que leur emplacement puisse varier en fonction de la marque et du modèle.

  • Le bloc de touches alphanumériques est généralement situé au milieu du clavier. Il comprend les lettres A à Z, les chiffres 0 à 9 et divers symboles.
  • La rangée supérieure contient les touches de fonction appelées F1 à F12. Ces touches sont souvent utilisées pour exécuter des programmes spécifiques et accéder aux paramètres de l’ordinateur.
  • La rangée inférieure contient les touches de contrôle telles que Ctrl, Alt et Maj.
  • Les touches Flèche sont situées à droite et à gauche du bloc alphanumérique et permettent de naviguer dans un document.
  • La touche Verr Num permet d’accéder aux touches numériques situées à droite du clavier.

En plus des touches mentionnées ci-dessus, certains claviers peuvent avoir des touches supplémentaires telles que Home, End et Page Up/Page Down.

Étape 2 : Apprendre à taper

La prochaine étape consiste à apprendre à taper sur un clavier Azerty. Cela peut prendre du temps, car les doigts devront s’habituer à atteindre les touches appropriées sur le clavier. Vous pouvez commencer par vous entraîner à taper des mots courts et simples et à augmenter progressivement la difficulté.

A Lire aussi  AMÉNAGEMENT D'UNE PIÈCE POUR LE VIDÉOPROJECTEUR

Vous pouvez également télécharger un logiciel d’entraînement pour apprendre à taper sur un clavier Azerty. Certains de ces programmes peuvent même fournir des tests afin que vous puissiez mesurer votre progrès.

Étape 3 : Utiliser des raccourcis clavier

Une fois que vous maîtrisez la disposition des touches et que vous savez comment taper, vous devez ensuite apprendre à utiliser des raccourcis clavier. L’utilisation de raccourcis clavier peut vous faire gagner beaucoup de temps et améliorer considérablement votre productivité.

Par exemple, utilisez les touches Ctrl + C et Ctrl + V pour copier et coller du texte ou utilisez la combinaison de touches Alt + Tab pour changer rapidement d’application et Alt + F4 pour fermer une application.

Étape 4 : Utiliser des gestes de souris

Enfin, vous pouvez apprendre à utiliser des gestes de souris pour effectuer certaines tâches plus rapidement. Par exemple, utiliser une gestuelle de glissement pour repositionner un objet ou un curseur, utiliser des gestes multi-touch sur votre trackpad pour zoomer et faire défiler des pages Web. Ces gestes ne sont pas limités à votre navigateur Web – vous pouvez les utiliser dans toute application prenant en charge les gestes multitouch.

Laisser un commentaire