Comment remettre son clavier en Azerty ?

C’est parfois déconcertant de voir que son clavier ne répond pas convenablement aux commandes. Quand vous appuyez la lettre « A » de votre clavier, c’est plutôt un « Q » qui s’affiche. Votre clavier est juste passé du langage français (AZERTY) à l’anglais (QWERTY). Sachez qu’il existe différentes solutions très simples pour y remédier.

Pourquoi passer du clavier QWERTY à l’AZERTY ?

Selon les pays, la disposition des lettres du clavier diffère. En effet, dans les pays francophones, les premières lettres du clavier sont lisibles sous le format AZERTY. Cette distinction permet de spécifier que c’est un clavier qui répond aux normes de ponctuation et à l’alphabet français.

Par contre, les claviers destinés aux pays anglophones sont identifiables avec les premières lettres où l’on peut lire QWERTY. Il est connu que, contrairement au français, la langue anglaise ne tient pas compte de l’accentuation. Cette petite particularité fait partie des éléments qui rendent difficile l’utilisation des claviers QWERTY pour les francophones non-initiés.

Dans la plupart des cas, les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer le langage de votre clavier sont variées. Il peut arriver que par la suite d’une mauvaise manipulation, votre clavier AZERTY à l’origine passe instantanément au langage QWERTY. Aussi, vous pouvez faire face à ce genre de situation au cours d’un voyage dans un pays anglophone. Il est donc nécessaire de connaitre les méthodes basiques pour régler ce petit problème.

A Lire aussi  Quel est le fonctionnement d'un boîtier CPL ?

Comment ramener un clavier au langage AZERTY ?

Il existe plusieurs méthodes pour passer du langage QWERTY au langage AZERTY. Toutefois, les principales techniques énumérées ici sont spécialement adaptées aux ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Utiliser un raccourci du clavier

Les deux principales langues configurées à la base sur vos ordinateurs sont le français et l’anglais. De ce fait, ces ordinateurs sont conçus de sorte qu’en associant simultanément des touches spécifiques, vous puissiez facilement passer du QWERTY à l’AZERTY.

Ainsi, pour changer le langage de votre clavier sous Windows, vous n’avez qu’à utiliser un raccourci. Il suffit d’appuyer en même temps sur les touches MAJ + ALT de votre clavier. Votre ordinateur basculera donc immédiatement au langage suivant. Cette méthode est toujours pratique lorsque votre Windows contient plusieurs autres langues. Avec ce raccourci, vous pouvez passer d’un langage de clavier à un autre en une fraction de seconde.

Utiliser les paramètres de langue de l’ordinateur

La seconde méthode tout aussi efficace pour modifier le langage de votre clavier est d’aller dans les paramètres de langue et saisie. Lorsque votre ordinateur fonctionne sous le système d’exploitation Windows, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le menu Windows situé à l’angle inférieur du côté gauche de votre ordinateur,
  • Entrez dans l’onglet « Paramètre ». À ce stade, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir de la barre de recherche « Rechercher un paramètre »
  • Recherchez le mot clé « Clavier »,
  • Choisissez :« Modifier les paramètres de langue et de clavier » parmi les résultats
  • Sélectionnez ensuite l’onglet « Clavier »
  • Choisissez enfin le langage de saisie qui vous convient et validez-le comme langage par défaut.
A Lire aussi  Quels sont les meilleurs plugins et thèmes pour woocommerce ?

En somme, avec la méthode de raccourci et la méthode de paramètre, vous pouvez donc choisir celle qui vous parait le plus facile.

Quel ordinateur portable HP avec clavier Azerty choisir ?

Trouver un PC portable HP avec clavier Azerty pour vos travaux de bureautique ou professionnels n’est pas ce qui est le plus difficile. Nous vous proposons une sélection d’ordinateurs portables HP dotés duc lavier français :

  • ChromeBook HP Pro C640 14 pouces Intel Core I5 : cet appareil équipé d’un processeur I5 a une carte graphique Intel UHD Graphics et possède une dalle IPS dotée de l’anti éblouissement et d’une gamme étendue de couleurs NTSC de 45 %. Une machine idéale pour le multimédia et vos vidéoconférences. Ce ChromeBook HP possède des protections contre le vol et l’intrusion grâce à une fente de verrouillage de sécurité.
  • ProBook HP 450 G8 I7 de taille 15 pouces : Voilà un ordinateur portable HP avec son clavier français qui résiste aux accidents du quotidien, il équipé d’un processeur dernière génération. Ce PC a une mémoire vive de 16 Go qui peut aller jusqu’à 32 Go. L’appareil a un écran LED full HD de 1920 x 1080 p. L’HP ProBook 450 G8 vous permet de vous connecter au wifi 6 grâce à son contrôleur réseau Realtek RTL8111EPH. Concernant la capacité de stockage, vous aurez droit à 512 Go pour conserver vos documents, vidéos et autres données. Comptez un peu plus de 1300 euros pour cette machine puissante.

Laisser un commentaire