Quelle lampe de vidéoprojecteur choisir ?

La lampe de vidéoprojecteur est la source de lumière grâce à laquelle les images sont projetées sur l’écran de l’appareil (vidéoprojecteur). Si celle-ci n’est pas bonne, la qualité des images que vous aurez ne sera pas bonne. Si elle est absente, le contenu ne sera pas diffusé. Voici 3 types de lampe que vous pouvez choisir pour un vidéoprojecteur.

La lampe haute pression ou UHP

Utilisée par la majorité des vidéoprojecteurs, la lampe UHP est considérée comme la plus ancienne lampe encore disponible sur le marché. Outre le fait qu’elle soit vendue à un tarif très attractif, elle fonctionne de manière simple. En effet, cette lampe chauffe à travers un conducteur d’électricité du mercure pour créer l’image qu’elle communique. Résultat, vous avez des photos plus lumineuses que d’habitude avec des couleurs étincelantes.

Avec ce type de lampe, votre vidéoprojecteur peut produire jusqu’à 2000 lumens. Simple et facile à remplacer, elle est idéale pour les home cinémas. Par contre, elle a une durée de vie relativement courte puisqu’elle produit une température très élevée qui selon les experts est plus supérieure à celle du soleil.

A Lire aussi  Est-il nécessaire d'installer un logiciel antivirus sur votre smartphone Android ou iPhone ?

En utilisant cette lampe, votre vidéoprojecteur commencera par chauffer après quelques heures d’utilisations. C’est la raison pour laquelle l’appareil a besoin d’un système de refroidissement permanent. Outre ce point, il faut noter qu’elle met un temps long à s’allumer et est très bruyant. De plus, après un moment d’utilisation, les couleurs se dégradent.

La lampe LED

Ce type de lampe de projecteur fonctionne avec la technologie des diodes électroluminescentes. Elle se retrouve généralement dans les vidéoprojecteurs récemment fabriqués et dans les pico-projecteur (projecteur portable). Elle est aussi associée aux vidéoprojecteurs qui utilisent la technologie DLP. Contrairement à la lampe UHP, elle consomme très peu d’énergie.

Se trouvant dans la catégorie des lampes hybrides, elle a une durée de vie relativement plus longue que les ampoules à haute pression. En termes de chiffre, vous remarquerez qu’elle dure 5 à 10 fois plus longtemps que les lampes standards, ce qui dépasse nettement 10 000 heures. Avec cette ampoule, vous n’aurez pas besoin de système de ventilation puisqu’elle émet très peu de chaleur.

A Lire aussi  CARACTÉRISTIQUES CLÉS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX D'UN PROJECTEUR

Cette particularité lui permet d’être très silencieuse. Par contre, elle a une faible luminosité et il est difficile de l’utiliser avec un home cinéma. Les images fournies sont par contre attrayantes, douces et de qualité supérieure. La lampe LSD est parfaite pour un usage professionnel.

La lampe laser

C’est la lampe de vidéoprojecteur la plus récente. Elle se retrouve dans les appareils haut de gamme et de dernière génération. Se trouvant aussi dans la catégorie des lampes hybrides, elle propose les mêmes propriétés que la lampe LED tout en étant plus performante. En termes de durabilité, elle a une durée de vie très longue puisqu’elle peut être utilisée jusqu’à 20 000 heures.

Contrairement aux autres types de lampes de vidéoprojecteur, elle a l’avantage d’être faible en termes de consommation d’énergie. Elle ne chauffe pas et n’a donc pas besoin d’un système de refroidissement. Vous n’aurez également pas à supporter le bruit émis par ce type d’appareil puisque cette lampe est silencieuse.

A Lire aussi  Comparaisons des meilleurs haut-parleurs pour PC

En ce qui concerne le rendu, elle est réputée et appréciée pour sa grande luminosité et les images à haute définition qu’elle offre. Pour finir, elle est facile à utiliser. Le démarrage est assez rapide. Le seul point négatif avec ce type de lampe reste son coût. Il est vendu avec un dispositif qui revient extrêmement cher pour une personne lambda.

Laisser un commentaire