Découvrez cette fonction cachée de Windows qui analyse la batterie de votre ordinateur portable. Son cycle de charge et sa durée de vie restante peuvent être vérifiés ici.
La batterie de votre ordinateur portable s’est détériorée chaque jour, quelle que soit la durée de son utilisation. Vous finissez par remarquer que l’autonomie de la batterie a considérablement diminué. Il est donc temps d’évaluer son état. Mais malheureusement, la notion d’autonomie d’un ordinateur portable est souvent floue. En réalité, il existe littéralement des milliers de variables qui peuvent affecter sa durée de vie.
Il peut être ennuyeux de ne pas être en mesure d’examiner avec précision l’autonomie de la batterie et l’état général de votre ordinateur portable. En outre, cela vous empêchera d’avancer dans vos objectifs, notamment si vous tentez de décider s’il est temps d’acquérir un nouvel ordinateur portable. Heureusement, l’application Windows battery report peut nous aider à recueillir des données précises sur l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable. Mais si vous ne savez pas où chercher, vous ne les découvrirez jamais. Soyez tranquille, nous allons tout couvrir !
Étapes à suivre pour utiliser l’outil de rapport sur la batterie
Une fonction cachée de Windows s’appelle Rapport sur la batterie. Vous pouvez l’utiliser pour examiner la batterie de votre ordinateur portable. Les entreprises évaluent également la durabilité des ordinateurs portables à l’aide du rapport sur la batterie. Voici comment obtenir le rapport sur la batterie et interpréter les informations qu’il fournit sur votre ordinateur portable.
La fonction Rapport sur la batterie n’est pas nouvelle, mais elle est encore profondément enfouie dans le système d’exploitation. Par conséquent, il est impossible d’y accéder en utilisant les menus de paramètres de Windows. Ce n’est qu’en utilisant l’invite de commande pour y accéder que vous pourrez établir un rapport sur la batterie. Voici comment procéder :
Lancez une recherche Windows pour CMD ou Command Prompt dans le menu Démarrer. Dans le résultat de la recherche, vous verrez l’invite de commande. Vous pouvez également accéder à l’invite de commande à partir du menu Démarrer de Windows en sélectionnant Système Windows. Cliquez sur l’invite lorsqu’elle apparaît dans le menu.
La ligne de commande qui apparaît après son ouverture commence par C : et se termine par le nom de votre compte utilisateur. Le curseur clignotant est également visible à la fin de cette ligne de commande. Appuyez sur la touche Entrée après avoir saisi directement powercfg /batteryreport sur votre clavier.
Un rapport sur l’autonomie de la batterie a été enregistré dans votre dossier utilisateur, l’invite de commande vous informera lorsque vous aurez terminé la procédure. Ce dossier est accessible par l’invite de commande. Il se trouve dans le dossier C:Usersvotre nom d’utilisateur> dossier utilisateur par défaut.
Où puis-je voir le rapport sur les batteries ?
À l’aide de l’explorateur de fichiers, allez dans votre dossier utilisateur pour obtenir le rapport sur les batteries. Vous pouvez également rechercher le rapport sur les batteries à l’aide d’une recherche Windows. Sachez toutefois que cette dernière approche peut prendre un certain temps. En effet, avant de pouvoir rechercher un nouveau rapport, Windows doit d’abord l’indexer. Par conséquent, l’explorateur de fichiers peut être plus rapide. Nous vous conseillons de choisir la première option.
Vous pouvez ouvrir le rapport de la batterie avec n’importe quel navigateur web car il est enregistré en tant que document HTML. Lorsque vous l’ouvrirez, vous trouverez un long rapport rempli de chiffres. Nous allons vous montrer comment comprendre chaque section.
Comment l’autonomie de la batterie est-elle estimée ?
Battery Report peut calculer l’autonomie de la batterie de différentes manières. La section ESTIMATIONS DE LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES est située en bas du rapport, là où la majorité des lecteurs voudront commencer. En fonction de la fréquence d’utilisation quotidienne ou hebdomadaire, la durée de vie de la batterie est calculée. Comme vous pouvez accéder aux données sans vider entièrement la batterie, ce paramètre est très pratique.
La section AT FULL CHARGE donne un résultat en heures, minutes et secondes ; regardez la colonne ACTIVE. Par exemple, si la colonne indique 5:41:48, cela signifie que l’autonomie de la batterie est de cinq heures, 41 minutes et 48 secondes.
Les listes de journaux pour AT FULL CHARGE et AT DESIGN CAPACITY sont également visibles. Vous devez vous concentrer sur l’estimation dans la colonne AT FULL CHARGE. Cela est dû au fait qu’elle calcule une estimation de la charge maximale que la batterie de l’ordinateur portable peut actuellement supporter. Sur la base de la charge maximale de la batterie de votre ordinateur portable lorsqu’elle était neuve, la colonne CAPACITÉ DE CONCEPTION estime la puissance qu’elle peut contenir.
Comment puis-je estimer précisément l’autonomie de la batterie ?
Vous devez entrer dans les détails si vous voulez obtenir une réponse précise sur l’autonomie de la batterie de votre ordinateur. Et vous avez accès à ces informations grâce à la fonction Rapport sur la batterie.
Consultez la section Utilisation de la batterie du rapport pour savoir comment y parvenir. Vous pouvez y visualiser l’utilisation de la batterie au cours des trois derniers jours. En utilisant ces extraits, vous pouvez tenter de reconstruire la durée de vie de la batterie. Nous vous avertissons cependant que ce n’est pas un processus simple.
En vidant complètement la batterie de votre ordinateur portable en une seule fois, vous pouvez obtenir un rapport précis sur l’autonomie de la batterie. Bien qu’un ordinateur portable puisse être utilisé pour accomplir cette tâche, il est plus simple d’utiliser un film, un script ou une référence qui peut fonctionner sans surveillance. Voici quelques idées :
Utilisez le benchmark Web 3.0 Basemark. Le benchmark fonctionnera alors indéfiniment si vous activez le mode Battery Life. Vous pouvez également concevoir votre propre macro de surf en ligne avec iMacros. Il vous suffit d’activer l’option de mise en boucle pour poursuivre la macro jusqu’à ce que la batterie soit épuisée. Désactivez également toutes les fonctions de veille, y compris celles qui permettent de couper le son ou de réduire l’intensité de l’écran.
Lancez ensuite le test de votre choix. Attendez que la batterie de l’ordinateur portable soit dans un état catastrophique. Connectez l’ordinateur portable à la source d’alimentation et rallumez-le lorsqu’il s’éteint automatiquement. Exécutez à nouveau le rapport sur la batterie en suivant les instructions ci-dessus. Vous pouvez alors découvrir la durée exacte de fonctionnement de la batterie dans la section Consommation de la batterie du rapport.
Vous pouvez déterminer avec précision votre niveau d’endurance en effectuant ce test. Il peut être comparé à des tests identiques effectués par d’autres personnes utilisant la même technique. Bien entendu, vous pouvez répéter le test tous les mois pour voir comment la batterie se comporte dans le temps.
Comment puis-je évaluer l’état de santé général de la batterie ?
Vous pouvez vérifier si votre batterie est toujours en bon état en utilisant les deux autres fonctionnalités de Battery Report. La première est le COMPTE DE CYCLES, qui figure dans la liste des batteries installées en haut du rapport. Il s’agit d’une estimation approximative du nombre de fois où la capacité totale de la batterie de votre ordinateur portable a été vidée.
Un cycle peut représenter une batterie déchargée de 20% cinq fois ou de 100% une fois. Avant que la capacité d’une batterie d’ordinateur portable standard ne change radicalement, la batterie doit résister à plusieurs centaines de cycles de charge. La plupart des batteries peuvent supporter 500 à 1 000 cycles avant que leur capacité ne commence à se détériorer.
Juste après la partie Historique de l’utilisation, que vous pouvez également consulter, vient la section Historique de la capacité de la batterie. La capacité mesurée de la batterie est indiquée en détail et, pour plus de commodité, la capacité nominale est également affichée. En d’autres termes, si la batterie fonctionne comme prévu, il s’agit de la quantité d’énergie qu’elle devrait stocker.
Certains ordinateurs portables modernes ont actuellement une capacité de charge complète qui est un peu plus élevée que la capacité prévue. Cependant, au fur et à mesure que la batterie est utilisée, cette capacité de charge complète diminue. Une batterie ancienne est une batterie dont la capacité de charge complète est inférieure de 20 % ou moins à la capacité prévue à l’origine. Rien, cependant, ne vous empêche d’utiliser votre ordinateur jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Il vous suffit de garder à l’esprit de sauvegarder vos données sur le cloud. Une batterie d’ordinateur portable cessera en fait de fonctionner bien avant que sa capacité de charge restante soit nulle. Vous devez donc faire preuve de prudence.
Conclusion
En fonction de l’utilisation que vous avez faite de la batterie, vous pouvez estimer sa durée de vie. Par conséquent, si vos futures habitudes d’utilisation de votre PC changent, les statistiques de Battery Report changeront également. L’estimation de la santé de la batterie peut être affectée par la moindre modification. Les calculs du rapport sur les batteries peuvent être erronés. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre ordinateur portable, tout peut changer d’un jour à l’autre. Par conséquent, si vous constatez une différence significative dans l’historique de la capacité de la batterie, ne vous alarmez pas.