Votre vidéo projecteur semble être dysfonctionnelle ? Si oui, il est possible que le problème soit lié à la lampe. Dans ce cas, il faudra la remplacer rapidement. Pour réussir cette opération, vous devez faire preuve de dextérité et de délicatesse. Découvrez ici les différentes étapes à suivre.
Retirer la trappe qui abrite la lampe
Pour avoir accès au bloc lampe et à la lampe à changer, vous devez obligatoirement retirer une petite trappe. En fonction du modèle de vidéo projecteur, cette dernière peut être située sous l'appareil, à l’arrière ou sur le côté. La trappe étant fixée à l’aide de vis, il vous faudra un tournevis pour les retirer et ouvrir la trappe.
Dévisser le bloc lampe
Derrière la trappe se trouve le bloc lampe dans lequel est cachée la lampe. À cette étape, dévissez le bloc en vous servant du même tournevis. Ensuite, retirez le bloc lampe du vidéoprojecteur et tirez sur la pièce pour que la lampe sorte de son logement. Selon les modèles, il faudra tirer plus ou moins fort. Suite à ce geste, vous aurez le support et l'ampoule entre vos mains. À ce stade, essayez de réaliser un petit entretien. À l'aide d'une bombe à air, enlevez la poussière présente à l’intérieur du logement. Vous pouvez également vous servir d'un chiffon sec et propre.
Installer la nouvelle pièce
Maintenant, c'est le moment d’installer la nouvelle pièce dans le vidéo projecteur. Si une seule ampoule est défectueuse, tout le bloc de lampe doit être changé intégralement. Insérez donc la nouvelle lampe tout en maintenant la pièce bien droite. Lorsque vous enfoncez le bloc, faites très attention. Il faut que le connecteur d’alimentation s’enclenche bien pour assurer le contact électrique. Aussi, assurez-vous que la nouvelle pièce installée soit compatible au vidéo projecteur.
Généralement, le constructeur de l'appareil vous fournira la référence de la lampe. Installer une lampe non reconnue par le fabricant peut vous porter préjudice. Vous perdrez en effet en qualité de l’image, en fiabilité et en durée de vie. De plus, cela pourra mettre fin à votre garantie constructeur. Aujourd'hui, il est possible de n’acheter que l’ampoule de la lampe. Cependant, il n'est pas du tout conseillé de procéder soi-même au changement de l’ampoule uniquement, sauf dans le cas où vous êtes un expert en électronique.
Fixer le nouveau bloc lampe, remonter la trappe et remettre à zéro le compteur lampe
C'est maintenant le moment de fixer le nouveau bloc de lampe à l’appareil. Prenez soin de bien replacer et de resserrer les vis. Assurez-vous que le bloc ne pourra pas bouger, remontez la trappe et revissez-la simplement. Maintenant, réinitialisez le compteur de lampe du vidéo projecteur. Pour y parvenir, la méthode peut varier en fonction du modèle de l'appareil. Il sera donc préférable de consulter le manuel de l’appareil. Vous y verrez plus en détail sur comment procéder. Enfin, si votre appareil possède un filtre, n'oubliez pas de le nettoyer.
Voilà, vous savez désormais comment changer la lampe de votre vidéo projecteur. Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, il sera préférable de confier cette tâche à un professionnel. À vous de jouer !