Pour profiter de tous les avantages offerts par un vidéoprojecteur de qualité, il faut lui associer un écran de projection tout aussi optimal. Sur le marché, il existe divers modèles d’écrans de vidéoprojecteurs pour divers types d’usages. Chacun possède alors ses propres spécificités. Pour en choisir le meilleur possible, il faut considérer différents paramètres déterminants. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le modèle d’écran de vidéoprojecteur parfait.
Choisir un écran de vidéoprojecteur adapté à vos usages
Sur le marché, les écrans de vidéoprojecteur se déclinent en diverses catégories. Vous devez donc faire le choix du modèle à acheter selon l’usage que vous en ferez ainsi que la configuration de la pièce de projection. Sur le marché, le modèle d’écran pour projeter le plus couramment utilisé, c’est l’écran standard manuel. Ce dernier est tout pratique car pouvant être fixé au mur ou au plafond.
Il embarque une toile enroulée dans un boîtier qui n'est déployée donc qu’au moment d’une projection. Le modèle d’écran de vidéoprojecteur motorisé est également très prisé. La descente et la remontée de la toile se font grâce à un moteur électrique intégré et contrôlés grâce à un interrupteur filaire ou une télécommande infrarouge.
Si vous comptez utiliser votre vidéoprojecteur pour une pièce home cinéma, le modèle d’écran fixe est celui qu’il vous faut. Dans le cadre d’une utilisation nomade, un écran sur trépied est beaucoup plus adapté.
Opter pour un écran de vidéoprojecteur avec une taille et un format adaptés
Quel que soit le type d’usage dédié, l’écran de vidéoprojecteur à acheter doit avoir une taille et un format adaptés à vos besoins. Pour ce qui est de la taille d’écran, il existe plusieurs facteurs qui le déterminent comme :
- la position de l'écran par rapport aux spectateurs ;
- la résolution d’image ;
- les préférences personnelles, etc.
Qu’importent vos considérations, la taille de l’écran ne doit être ni trop grande ni trop petite. Pour calculer la bonne taille d’écran vidéoprojecteur à acheter, il faut diviser par 1,2 ou 1,4 la distance entre les spectateurs et l’écran. Noter que vous pouvez utiliser des calculateurs adaptés en ligne pour trouver rapidement la bonne taille.
En ce qui concerne le format de l’écran, il doit parfaitement s’accorder avec celui du vidéoprojecteur. Pour un usage exclusivement réservé au bureau, vous pouvez miser sur un écran avec un format 4:3. Par contre, si vous souhaitez remplacer votre télévision par un écran de vidéoprojecteur, le format 16:9 est recommandé.
Choisir un écran qui satisfait à divers critères de choix
Let choix et l’achat d’un écran de vidéoprojecteur se base toujours sur la prise en compte de divers critères. Un modèle de qualité est celui qui embarque aussi une toile de qualité. Une bonne toile offrira un bon rendu en termes d’image et de couleur. Il faudra donc miser sur un écran muni d’une toile jouissant d’un gain et d’une directivité optimaux.
Si vous souhaitez que votre écran intègre des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez vous attarder sur des options en plus comme l’enroulage facile, l’écran encastrable, l’écran tensionné, l’écran acoustique, etc. Le prix d’achat de l’écran de projection va également s’avérer déterminant. Pour acheter le modèle le moins cher possible du marché, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui dresse un classement selon vos propres critères.