Depuis quelques années, les films et autres documentaires ont commencé à arriver dans nos foyers. Qui n’a jamais regardé à plusieurs reprises son film préféré en étant hébergé par une personne disposant d’un système de home cinéma ? Nous vous aiderons à choisir le vidéoprojecteur idéal pour votre cinéma à domicile si vous êtes prêt à faire l’investissement.
Choisir un projecteur adapté à vos besoins
Peu de gens savent qu’un vidéoprojecteur est choisi en fonction de l’application à laquelle il est destiné. Tous les modèles ne conviennent pas au cinéma à domicile ou aux présentations professionnelles. Il est évident que la technologie du vidéoprojecteur est sélectionnée en fonction de son utilisation principale.
Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : Pourquoi ai-je besoin d’un vidéoprojecteur ? Est-il destiné aux jeux vidéo, au cinéma à domicile, au lieu de travail ou aux appareils mobiles lors des déplacements ?
Examinons le projecteur pour le cinéma à domicile. Des noirs profonds et des couleurs éclatantes nécessitent un modèle doté d’une bonne résolution et d’un excellent contraste. Il doit également être équipé des connecteurs appropriés et, pourquoi pas, d’un lecteur Blu-ray.
Sur quelle résolution doit-on régler un projecteur de cinéma à domicile ?
La résolution est un élément de la qualité de l’image. Afin d’afficher clairement tous les éléments, elle doit être aussi élevée que possible. De nos jours, vous préférerez un projecteur Full HD de 1080 pixels à l’ancien projecteur HD. Avec cette résolution, vous pouvez visionner des films en qualité home cinéma, ce qui est plus qu’adéquat pour une utilisation dans votre maison.
Investissez dans un projecteur Ultra HD de 2160 pixels ou même 4K UHD si vous souhaitez un modèle haut de gamme et une qualité d’image supérieure, et assurez-vous que le contraste est d’au moins 2000:1. Tous ces projecteurs sont dotés d’une connectivité HDMI, ou HDMI 2.0 pour les versions plus onéreuses, qui prend en charge les flux vidéo les plus exigeants.
Ces projecteurs vous permettent d’afficher un film sur grand écran tout en restituant fidèlement les détails de l’image. Comme dans une salle de cinéma, vous êtes complètement absorbé par la narration.
Lors du choix d’un projecteur de cinéma à domicile, tenez compte de la luminosité de l’espace
Plus le projecteur est puissant, plus il faut de lumens pour éclairer la pièce dans laquelle il est placé. En d’autres termes, si vous utilisez votre projecteur dans votre salon et que la luminosité de la pièce gêne la projection de votre film ou de votre jeu vidéo, vous devez choisir un projecteur à forte luminosité.
Dans ce cas, il est conseillé de choisir un projecteur d’une luminosité minimale de 1 500 lumens ANSI. Pour assurer un confort visuel total lors de la projection de votre film, vous devriez choisir un projecteur de 2000 ANSI lumens si votre espace est grand.
Votre home cinéma est installé dans votre chambre, qui peut être assez sombre. Vous pouvez vous contenter d’un projecteur de 1000 ANSI lumens, mais il ne sera idéal que si votre pièce est extrêmement sombre.
En outre, il convient de mentionner que la luminosité du projecteur diminue en fonction de la distance par rapport à l’écran. L’équipement doit être modifié pour compenser cette baisse. Ainsi, un vidéoprojecteur de 1000 ANSI lumens ne doit pas être placé trop loin de l’écran, sinon il faudra acheter un équipement d’au moins 1500 ANSI lumens.
Tout le contraste d’un projecteur de cinéma à domicile
Les noirs profonds et la capacité à identifier la profondeur d’une image sont tous deux rendus possibles par le contraste. Le contraste d’un projecteur peut être trop faible pour produire une image adéquate s’il est inférieur à 800:1.
Ainsi, bien que nous puissions déclarer qu’un rapport de contraste aussi bas que 800:1 convient pour regarder des films, nous recommandons un projecteur avec un rapport de contraste de 2000:1.
Facteurs à prendre en compte lors du choix du projecteur
Après avoir passé en revue les différentes résolutions, luminosités et contrastes, voici les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre projecteur :
- La qualité de l’image sera d’autant meilleure qu’elle sera lumineuse,
- Plus le contraste sera élevé, meilleur sera le rendu de l’image,
- et plus la résolution sera élevée, meilleurs seront les détails projetés.
À ces trois considérations, il convient d’ajouter que le type d’appareil utilisé influe sur la manière dont un film est projeté dans un cinéma à domicile.
Les trois technologies utilisées par les vidéoprojecteurs
Il existe aujourd’hui trois systèmes de projection différents :
- Le plus répandu est le DLP. Il s’agit d’un écran parfait pour le cinéma à domicile en raison de son contraste élevé et de ses couleurs vives. La représentation de l’image est vraiment précise et nette.
- Par rapport à un rétroprojecteur utilisant la technologie DLP, l’écran LCD perd en contraste et produit des images plus douces et moins colorées.
- L’innovation la plus récente en matière de vidéoprojection est le laser. Par rapport aux technologies précédentes, elle offre l’avantage de consommer moins d’énergie et d’avoir des ampoules d’une durée de vie nettement plus longue (20 000 heures contre 5 000 à 6 000 heures).
La technologie du futur est la technologie laser. Elle dispose déjà d’un équipement de premier plan. La luminance dépasse 4 000 lumens ANSI et est nettement supérieure à 2 000 lumens ANSI. Un contraste étonnant et la garantie d’une projection cinématographique aussi proche que possible d’une salle de cinéma peuvent être trouvés ici.
Dois-je choisir un projecteur sans fil pour mon home cinéma ?
Les composants sans fil conviennent mieux si votre système de divertissement à domicile est monté sur un mur ou au plafond. Si votre appareil est en hauteur, vous pourrez le connecter sans utiliser un système câblé qui est à la fois gênant et difficile, comme un ordinateur ou une source de film telle qu’un lecteur DVD.
En choisissant un modèle avec Bluetooth (si votre ordinateur en est équipé) ou WiFi, si votre connexion domestique le permet, vous pouvez éliminer tout cordon qui dépasse de votre projecteur.