Bien que des modèles HD soient encore disponibles sur le marché des projecteurs, Clavier Azerty conseille de choisir un projecteur avec une définition Full HD minimum, soit une définition d’image de 1080 pixels.
Les modèles de projecteurs les plus récents prennent désormais en charge la qualité 4K UHD. Avec un projecteur haut de gamme qui offre une résolution d’image deux fois supérieure à celle du Full HD, c’est sans doute l’avenir.
Bien que l’achat d’un projecteur 4K UHD soit encore onéreux, vous êtes assuré d’obtenir une image idéale pour les jeux vidéo.
Choisir un projecteur de la gamme DLP, Tri-LCD ou LED
Lors de l’achat de votre futur projecteur pour les passionnés de jeux vidéo, tenez compte des trois facteurs supplémentaires suivants.
Grâce à son système de lumière Ultra Haute Pression et à la collection de miroirs dans lesquels se reflètent les images, le projecteur DLP présente le meilleur contraste et l’image la plus lumineuse.
Le projecteur Tri-LCD peut être le cSi vous aimez jouer aux jeux vidéo, vous pouvez le faire en vous relaxant dans un canapé ou un fauteuil devant un grand écran. Nous verrons qu’il est tout à fait possible de jouer devant un écran de home cinéma, à condition de choisir le bon vidéoprojecteur, même si l’idée de jouer à un jeu vidéo devant un écran géant n’est pas le premier réflexe du joueur habitué à passer des heures devant l’écran de son ordinateur.
Principes fondamentaux de la projection vidéo
Passons en revue les principes fondamentaux de la vidéoprojection. Elles sont au nombre de trois : la luminosité, le contraste et la définition de l’image, et s’appliquent toutes parfaitement à l’industrie du jeu.
Jeux et luminosité de l’écran
Vous devez d’abord vous intéresser à la luminosité de votre futur rétroprojecteur si vous envisagez de jouer à des jeux vidéo depuis le confort de votre canapé tout en utilisant un vidéoprojecteur pour profiter d’un écran géant et d’une immersion totale dans le jeu.
La luminosité d’un vidéoprojecteur est exprimée en lumens ANSI. L’image projetée sur le grand écran sera d’autant plus lumineuse que le nombre de lumens est élevé. En tant que joueur, vous savez que les missions qui se déroulent la nuit sont typiques. Vous aurez beaucoup de mal à voir les personnages et la scène nocturne si votre projecteur n’est pas assez lumineux.
Là encore, votre équipement devra être léger si vous jouez dans un espace où l’obscurité est un problème. Nous vous conseillons de choisir un projecteur d’une luminosité d’au moins 2 000 lumens ANSI.
Avez-vous la capacité de rendre votre espace absolument sombre ? Dans ce cas, un projecteur de 1 000 lumens ANSI conviendrait, mais il ne fonctionnerait de manière optimale que dans un environnement théâtral, c’est-à-dire dans une salle totalement obscure.
Comparaison entre un vidéoprojecteur et un jeu vidéo
Nous pouvons voir la profondeur de champ des photographies grâce au contraste. Les jeux vidéo joués sur l’écran large d’un vidéoprojecteur bénéficient grandement d’un contraste élevé puisqu’il permet d’avoir une image clairement délimitée et aux couleurs éclatantes.
Privilégiez donc un vidéoprojecteur dont le contraste est le plus élevé possible, de préférence entre 1 500 et 2 000:1.
Définition de l’image
Il s’agit d’un aspect important lors de l’achat d’un vidéoprojecteur destiné à regarder des films et à jouer à des jeux vidéo.
hoix idéal pour vous si vous aimez une image plus douce et moins choquante. Il ne fournit cependant pas une image aussi bien adaptée aux jeux qu’un modèle DLP.
Le modèle le plus récent de sa génération est le projecteur LED. La technologie LED associée à un modèle de projecteur 4K UHD est le modèle idéal pour un passionné de jeux vidéo. La durée de vie de l’ampoule est de 20 000 heures (contre 2 000 à 6 000 heures pour les autres lampes), la consommation d’électricité est réduite et le projecteur est silencieux et chauffe beaucoup moins pendant son fonctionnement.
Ce qu’il faut rechercher dans un vidéoprojecteur pour les jeux : la pause d’entrée
Le décalage d’entrée d’un vidéoprojecteur peut vous être inconnu. C’est à peu près l’équivalent du temps qu’il faut pour qu’une image change sur l’écran d’un ordinateur ou d’une télévision. Tant l’écran d’un PC que celui d’un vidéoprojecteur quantifient cette pause en millisecondes entre deux images.
Là où l’input lag et la latence diffèrent sensiblement, c’est dans le temps qu’il faut pour qu’un signal aille, par exemple, d’une manette de jeu au projecteur. En d’autres termes, l’input lag est le temps qu’il faut à votre projecteur pour afficher sur l’écran de votre salon l’action que vous venez d’effectuer avec votre manette.
Plus le délai est court, plus l’écran se déplace rapidement. Il est donc utile de prêter attention à cet input lag et de consulter la fiche technique lors de l’achat d’un vidéoprojecteur pour jeux vidéo.
Il est à noter que certains fabricants proposent des vidéoprojecteurs dont la fréquence est supérieure à 100 Hz, ce qui permet de jouer en toute fluidité. C’est très important pour les joueurs.