COMMENT INSTALLER CORRECTEMENT VOTRE VIDÉOPROJECTEUR ?

Vous avez récemment choisi votre vidéoprojecteur et vous allez bientôt l’installer chez vous ou au bureau. Voyons comment l’installer et le configurer correctement afin que vous puissiez profiter de plusieurs heures de présentations professionnelles ou de visionnage de films.

Tenez compte de l’agencement de votre pièce

La disposition de votre pièce a une incidence sur le vidéoprojecteur que vous choisissez et sur la manière dont il est installé. Nous pensons donc que votre équipement a été choisi en tenant compte de ces facteurs, comme nous le conseillons.

L’emplacement doit être choisi avec soin car le vidéoprojecteur : 

  • ne doit pas gêner la circulation de l’air dans la pièce ; 
  • doit être suffisamment éloigné du public en raison du bruit de fonctionnement ; 
  • ne doit pas être placé à proximité d’un radiateur ou directement derrière une fenêtre qui reçoit la lumière directe du soleil.

Il peut ensuite être installé sur une table traditionnelle, une étagère, un mur, un plafond ou une table compacte, haute et pliable spécialement conçue pour votre projecteur de cinéma.

Avant de placer votre projecteur, pensez à respecter la distance de projection

Vous devez calculer la distance entre votre écran de projection et le projecteur en fonction de la largeur de votre écran. La largeur est calculée en la multipliant par un coefficient dont la valeur dépend du type de résolution d’image utilisé par votre vidéoprojecteur.

A Lire aussi  CARACTÉRISTIQUES CLÉS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX D'UN PROJECTEUR

Selon la résolution d’image, ces coefficients sont les suivants : 

  • 1,8 pour un vidéoprojecteur HD, 
  • 1,5 pour un modèle Full HD 
  • et 1 pour un vidéoprojecteur 4K.

Par exemple, pour un écran de 2,50 m de large, la distance entre l’écran et le projecteur doit être la suivante :

  • HD : 2,50 x 1,8 = 4,50 m
  • 2,50 m x 1,5 = 3,75 m en full HD
  • 2,50 m x 1 = 2,50 m en 4K UHD

Quelle technologie de vidéoprojecteur choisir pour les présentations en classe ou au travail ?

Il existe 3 technologies de projection d’images pour la vidéo :

  • Les vidéoprojecteurs DLP;
  • Tri-LCD; 
  • et LED sont disponibles.

La position sera assez proche de l’écran pour un projecteur à courte focale ou à focale ultra-courte. La distance recommandée est indiquée dans le manuel d’utilisation de votre appareil.

Choisir un support d’installation pour votre vidéoprojecteur

Vous pouvez choisir de donner à votre vidéoprojecteur un emplacement fixe afin de pouvoir l’utiliser à tout moment, même si l’installation la plus facile est celle d’une table de salon ou de salle à manger.

Installation du vidéoprojecteur au plafond

Le plafond est l’emplacement le plus courant pour l’installation d’un vidéoprojecteur. Il s’agit d’un support qui est fixé au projecteur et au plafond sur des côtés opposés. Les supports de vidéoprojecteur au plafond sont disponibles dans une grande variété de styles : 

  • fixes, 
  • motorisés, 
  • réglables 
  • et antivol.
A Lire aussi  À quoi sert un SSD ?

Avec le système motorisé optionnel, vous pouvez régler précisément le projecteur à l’aide d’une télécommande, selon que l’écran de projection est entièrement ou partiellement ouvert.

La même possibilité existe avec les modèles orientables, auquel cas la hauteur ou l’inclinaison de l’appareil doit être réglée manuellement.

Pour les vidéoprojecteurs laissés dans des espaces sans surveillance comme les auditoriums, les centres de conférence et les théâtres, un support mural antivol est approprié. Grâce à ce support, le vidéoprojecteur et le support ne font plus qu’un.

Fixation d’un vidéoprojecteur au mur

Comme pour un téléviseur, on utilise un support mural. Il se compose d’une plaque de montage qui doit être fixée au mur et d’un bras extensible sur lequel on fixe le vidéoprojecteur. Vous pouvez régler la longueur de ce bras en fonction de vos besoins.

Installation d’un support pour vidéoprojecteur

Si vous ne souhaitez pas fixer votre vidéoprojecteur au plafond ou au mur, ni le poser sur une table parfois trop basse par rapport à l’emplacement de l’écran, vous pouvez dépenser de l’argent pour une sellette adaptée à votre vidéoprojecteur.

Ce support comprend généralement une première plate-forme pour le vidéoprojecteur et une seconde plate-forme pour l’ordinateur. Sa solution de positionnement permet de se déplacer librement dans l’espace et de connecter facilement les périphériques.

A Lire aussi  Quelles sont les différences entre l'iPhone 14 et l'iPhone 13 ?

Ils peuvent généralement être pliés pour un rangement pratique ou roulés dans un endroit de la pièce si vous souhaitez y laisser votre vidéoprojecteur.

Choisir les vis appropriées pour le placement d’un vidéoprojecteur sur un mur ou un plafond

Le choix du matériel approprié pour le support est crucial. Ainsi, un support pour vidéoprojecteur n’est jamais livré avec des vis.

Il faut d’abord connaître le type de support :

  • Placoplâtre, 
  • briques, 
  • béton cellulaire, 
  • béton 
  • et bois.

Les vis et chevilles qui seront utilisées pour fixer le bras de votre vidéoprojecteur dépendent du type de plafond ou de mur. Il est à noter qu’il existe désormais des chevilles d’expansion qui fonctionnent aussi bien avec des supports pleins que des supports creux. Si vous avez des doutes sur votre montage, adressez-vous à un professionnel du secteur. Un vidéoprojecteur peut peser jusqu’à 10 kg avec son bras.

Laisser un commentaire