Nous sommes d’accord pour dire que le choix d’une souris de jeu pour 2022 est difficile. Les références sont nombreuses, allant de l’excellent au très mauvais.
Quelle forme dois-je choisir ?
L’une des premières caractéristiques à prendre en compte est la taille de la souris, ainsi que le fait qu’elle soit ambidextre, pour droitiers ou pour gauchers. La taille de la souris est un autre élément à prendre en compte ; certaines souris sont mieux adaptées aux petites mains, tandis que d’autres sont faites pour des mains plus grandes.
Quel type de capteur ?
Les capteurs optiques et les capteurs laser sont les deux principales catégories de capteurs (une petite pensée pour les souris à boule qui ont presque disparu de la circulation). En raison de sa production peu coûteuse, la souris optique est relativement courante, bien qu’elle soit moins précise et moins réactive que la souris laser. Le verre et autres surfaces réfléchissantes peuvent tous deux être utilisés avec la souris laser (même si pour un usage gamer nous le déconseillons fortement, un bon tapis de souris est bien plus agréable et précis). Nous préconisons donc les capteurs laser, nonobstant leur coût plus élevé.
Combien y en a-t-il ?
De deux à plus d’une dizaine de boutons peuvent être présents. Votre décision sera influencée par le jeu auquel vous jouez. Par exemple, les souris avec 5 boutons ou plus peuvent convenir aux joueurs de FPS, mais nous suggérons une souris avec plus de 5 boutons pour les joueurs de MOBA ou MMO.
Sans fil ou filaire ?
Voilà une question qui mérite réflexion. Préférez-vous rester avec la facilité d’utilisation et la fiabilité d’une souris filaire ou avoir une excellente configuration sans connexion, même si vous devez faire attention à la batterie. En raison de la latence, les souris sans fil étaient autrefois déconseillées aux joueurs. Toutefois, ce problème a été résolu grâce aux progrès de la technologie (encore plus avec certains fabricants qui proposent des technologies comme la Lightspeed de Logitech).
Quel degré de précision est suffisant ?
La résolution en ppp est principalement responsable de la précision. Plus la souris est précise, plus cette valeur doit être élevée. Le ppp recommandé pour une bonne souris de jeu est de 4000ppi ou plus.
La taille et le poids de la souris
Un autre aspect crucial de la souris est son poids. Le fait que certains joueurs préfèrent les souris légères et d’autres les souris plus lourdes rend ce critère plus discutable que les autres. La majorité des souris sont de plus en plus légères. En outre, vous devez savoir que certaines souris sont dotées de poids détachables, ce qui vous permet de personnaliser le poids de votre souris en fonction de vos goûts.
Design
Sans doute le critère le plus arbitraire. Pourtant, le design est crucial ! Il serait regrettable pour l’esthétique de votre installation que vous n’aimiez pas le look de la souris de jeu, car elle passera probablement beaucoup de temps sur votre bureau.
Quelle souris de jeu dois-je acheter pour moins de 50 euros ?
Harpoon RGB PRO de Corsair
La Corsair Harpoon RGB Pro est une souris filaire compacte et légère. Tous les joueurs à la recherche d’une souris compacte, au prix raisonnable et très réactive devraient l’envisager.
Core Roccat Burst
Une souris optique filaire idéale pour les mains de taille moyenne à grande est la Roccat Burst Core. Nous apprécions la robustesse de sa finition car elle semble de haute qualité.
Sharp Atheris
Nous apprécions beaucoup la Razer Atheris, une petite souris sans fil au design épuré et d’excellente facture. Cette souris Razer est principalement destinée aux gamers qui souhaitent également l’utiliser en déplacement, pour des choses comme les cours, le travail, etc.
Quelle souris de jeu acheter à moins de 75 euros ?
G502 Hero
Nous pensons que la Logitech G502 mérite sa réputation d’être l’un des modèles les plus populaires. Cette souris possède toutes les caractéristiques nécessaires, notamment une prise en main très confortable, une superbe précision, un grand nombre de boutons et une molette déverrouillée qui peut être utilisée sans résistance. Elle comprend un système de poids qui vous permet de la personnaliser en fonction de vos préférences. Cependant, en raison de sa taille, il n’est pas conseillé aux personnes ayant de petites mains. Elle est également proposée dans sa version sans fil G502 Lightspeed.
Cinq Steelseries Rivals
La souris Steelseries Rival 5 possède de nombreux boutons et est très confortable. Elle se distingue surtout par ses LED RVB programmables, que nous apprécions particulièrement.
Basilisk Razer V2
Il est remarquable que la Razer Basilisk V2 soit une très bonne souris qui peut rivaliser avec la Logitech G502 Hero ! Elle réussit tout de même à être plus légère que cette dernière. La décision entre les deux dépendra de votre préférence pour l’esthétique plus discrète de la Basilisk V2 ou le style futuriste de la G502.
Quelle souris de gaming dois-je choisir ?
Bien qu’il existe des souris coûtant plus de 75 euros, nous pensons que la majorité des joueurs peuvent se contenter des souris que nous avons déjà décrites. La Razer Naga Trinity, avec ses panneaux de boutons latéraux détachables, est un rêve pour tout joueur qui veut beaucoup de boutons, et la Steelseries Aerox 5, avec son magnifique design.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver votre souris de jeu idéale.