Vous essayez de trouver un casque de jeu bon marché ? Les meilleurs casques de jeu avec et sans fil sont répertoriés ici, accompagnés de nos conseils d’achat de nerds.
Les casques de jeu sont largement disponibles chez les détaillants physiques et en ligne, et les joueurs ont tendance à réclamer davantage de cet équipement. Sa fonction est d’offrir au joueur une immersion acoustique tout en permettant la communication par microphone. Il s’agit donc d’un élément fondamental d’une bonne configuration de jeu !
Les fabricants proposent actuellement un large choix de modèles aux caractéristiques variées à des prix allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros ! Nous avons présenté les différents facteurs à prendre en compte lors du choix de votre prochain boîtier spécifique au jeu afin de faciliter votre navigation et votre choix.
Il existe des casques pour PC ou pour consoles.
La plateforme à laquelle le casque de jeu sera relié est le premier élément à prendre en considération avant de faire un achat. Ces dispositifs technologiques étaient autrefois utilisés pour jouer à des jeux sur un ordinateur. Cependant, l’essor des consoles de salon et la prolifération des modes multijoueurs ces dernières années ont rendu le casque indispensable sur toutes les plateformes.
Il va sans dire que les casques dotés d’une connexion de 3,5 mm fonctionnent avec tous les systèmes informatiques et toutes les consoles de jeu. Il est néanmoins possible qu’ils ne prennent pas toujours en compte toutes les fonctions. Cela est dû au fait qu’ils dépendent fortement du logiciel du développeur.
Des casques de jeu multiplateformes sont disponibles sur le marché et peuvent être utilisés avec l’un des systèmes suivants : PC, PlayStation (PS4 ou PS5), Xbox (Series X, Series S, Xbox One), ou Nintendo Switch. Vous pouvez consulter la fiche technique fournie pour plus d’informations sur les nombreuses fonctionnalités du casque.
Connexions sans fil ou filaires
Vous devez décider si vous souhaitez utiliser la technologie sans fil avant d’acheter un casque de jeu.
La variante sans fil est actuellement la plus utilisée. Bien que le casque sans fil soit plus cher, son utilisation présente de nombreux avantages notables, comme la possibilité de se connecter à une station (de charge) fixée au PC ou à la console. Pour cela, on utilise généralement le Bluetooth ou le spectre 2,5 GHz. Vous êtes libre de vous déplacer sans perturber la conversation avec vos coéquipiers. Un récepteur élégant et utile fait également office de support. Le risque de larsen, d’électricité statique et de grésillement auquel sont soumises les connexions jack 3,5 mm est supprimé avec les écouteurs sans fil. Ils s’affranchissent également des câbles, qui peuvent être gênants et lourds.
En revanche, les casques filaires nécessitent une connexion physique et encombrent votre installation. Les déplacements sont limités par les casques filaires, bien qu’ils soient plus légers que les versions sans fil. De plus, ils se cassent et s’usent généralement plus rapidement.
Vous devez prêter une attention particulière à l’autonomie de la batterie et au temps de chargement lorsque vous achetez un casque sans fil. Il faut s’attendre à une autonomie d’au moins 15 heures, et le chargement ne prend qu’une à deux heures. Pour pouvoir fonctionner avec une console de salon, certains casques sans fil pour PC doivent également être câblés.
Confort et design dans le design
Le confort qu’offre un casque doit être pris en compte avant l’achat. Cette exigence est très importante, et vous ne devez absolument pas l’ignorer car elle vous permet de vivre de merveilleuses expériences. Lorsque vous jouez à des jeux qui nécessitent de longues périodes de temps, le confort est également crucial. Choisissez un casque qui soit confortable pour vos oreilles avant de considérer le style. Essayez avant d’acheter est la meilleure stratégie pour y parvenir !
Le type de matériau utilisé pour fabriquer un casque de jeu affecte son design. Le confort de port en dépend grandement. Les casques sont fréquemment enveloppés dans deux types de matériaux différents. Il s’agit du similicuir et du tissu. Les casques sont plus respirants lorsqu’ils sont recouverts de tissu. En revanche, ils ont tendance à se détériorer rapidement lorsqu’ils sont recouverts de similicuir.
Les oreillettes remplies de mousse à mémoire de forme sont une caractéristique des casques plus chers. Cette option est utile pour capter avec précision la forme de la tête de l’utilisateur. Enfin, vous pouvez acheter sur le marché des casques en plastique au design simple et aux composants légers en aluminium.
Pour plus de style, certains casques disposent également d’un éclairage RVB !
Qualité sonore de l’audio
Un autre facteur crucial à prendre en compte lors du choix de votre casque de jeu est le son. Vous devez être en mesure de décider quel son est idéal pour vous, quel que soit le type d’équipement. Il est vrai que les enceintes plus chères ont généralement une qualité sonore supérieure. Néanmoins, un appareil de mauvaise qualité sonore à bas prix est préférable au meilleur à un prix élevé.
Prêtez attention aux transducteurs et à la reproduction sonore des basses et des aigus pour déterminer si le casque pour gamers a un son excellent sans l’utiliser réellement. Les systèmes de transducteurs étant la base de tous les casques et écouteurs, vous devez également vous renseigner sur celui qui est utilisé. Selon le modèle, il existe également une variété de solutions abordables et de nombreuses possibilités de reproduction sonore.
Stéréo
Ces casques fonctionnent de manière assez simple. En fait, deux canaux audio sont utilisés pour le son. La plupart du temps, ces gadgets disposent d’une connexion de 3,5 mm. Ce type de casque est compatible avec presque toutes les consoles, plateformes, jeux vidéo et autres multimédias. Enfin, ils sont excellents pour l’amusement et la musique. Les casques stéréo présentent l’inconvénient de rendre difficile la distinction de la direction d’où proviennent les sons et les concurrents.
Son surround électronique
Des logiciels et des algorithmes sont utilisés pour faire fonctionner un casque de jeu à son surround virtuel 7.1. Ces techniques améliorent sept canaux audio et permettent à l’utilisateur d’identifier précisément la source du son. Cette dernière offre une sensation d’espace plus précise, et vous pouvez modifier les paramètres audio souhaités pour chaque jeu à l’aide d’un logiciel. Enfin, les consoles ne prennent pas en charge par défaut le son surround (virtuel). Cela est dû au fait qu’il nécessite un logiciel et une connexion USB pour fonctionner correctement.
Son tridimensionnel
Par rapport au son surround, le son dimensionnel offre un meilleur degré de précision. Tous les jeux vidéo actuellement sur le marché ne prennent pas en charge cette technologie. Cependant, lors des sessions de jeu, Dolby Atmos (payant) diffuse le son dans l’espace en utilisant le volume et la fréquence. Vous pouvez y parvenir en utilisant des multimédias qui fonctionnent avec ces technologies pour mieux entendre les gens, qu’ils soient au-dessus ou au-dessous de vous.
La voix du microphone
Le but du microphone du casque de jeu est de donner à l’utilisateur l’expérience de jeu la plus immersive possible. Il peut également entendre les effets sonores du jeu grâce à lui. Tous les microphones de casque de jeu ne sont pas construits de la même manière, il faut le préciser. Il existe des produits plus puissants que d’autres sur le marché. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la qualité du microphone lorsque vous achetez un casque haut de gamme.
La majorité de ces modèles offrent un son simulé 5.1 ou 7.1, ce qui permet de placer les sons dans l’espace. Quelle que soit leur provenance, les sons sont immédiatement reconnus. Par conséquent, si vous voulez améliorer votre expérience de jeu, que vous jouiez avec des copains ou non, le microphone est un élément crucial. Avec un bon microphone, les autres joueurs peuvent bien vous entendre.
Réduction du bruit pendant l’immersion
Le casque de jeu est souvent utile pour la coordination avec les équipes et les amis. Vous devrez prendre en compte la réduction du bruit pour une immersion totale si vous souhaitez acheter l’équipement à cet effet. Votre voix sonnera plus fort et sera plus distincte grâce à cette fonction. Les interlocuteurs ne pourront pas entendre le bruit des touches mécaniques de cette manière. L’isolation des sons extérieurs fournie par le casque améliore encore l’immersion. Vous commencez à prêter davantage attention aux effets sonores du jeu.
La fonction de sourdine est fortement liée à cette exigence. Lorsque vous voulez prendre un appel ou parler avec quelqu’un en personne, elle est utile. Elle peut être lancée en rabattant le microphone ou en appuyant sur un bouton de l’écouteur.
Le prix le plus abordable
Comme vous pouvez le constater dans notre comparaison des casques de jeu, la qualité des casques se reflète dans leur prix (bon ou mauvais). De plus, les prix peuvent différer d’une marque à l’autre. Bien qu’il existe des modèles de casques de jeu disponibles pour moins de 50 euros, si vous voulez de la qualité, mettez votre budget à environ 100 euros. Les casques de jeu les plus performants coûtent plus de 200 euros. À ce niveau de prix, les modèles sont dotés de fonctionnalités plus sophistiquées.
Voyons ensemble les meilleurs casques de jeu sur Amazon en fonction de la gamme de prix !
Je n’ai que 50 euros
Le casque Logitech G430 est un excellent choix si votre budget est inférieur à 50 €. Il a un design et une finition excellents, un microphone et un bon son. De plus, après avoir téléchargé le logiciel Logitech sur votre PC, il peut vous offrir un son 7.1.
Voici d’autres modèles de casques de jeu plus abordables :
- Casque de jeu EKSA
- Beach Turtle Recon 50P
- BlackShark V2 X de Razer
- Quantum 100 JBL
- TM5 YINSAN
- Arctis SteelSeries 1
Si votre limite de dépenses est comprise entre 50 et 100 euros
Vous pouvez acheter le HyperX Cloud Alpha pour moins de 100 euros. Un casque filaire fonctionnel et de haute qualité est disponible avec ce modèle.
D’autres casques de jeu à prix raisonnable autour de 100 euros comprennent :
- Arctis 5 de SteelSeries
- HS60 PRO Surround de Corsair
- Blackshark V2 de Razer
- G433 de Logitech
Si vous avez entre 100 et 200 euros
Le Logitech G Pro X est la meilleure option pour les personnes qui souhaitent dépenser plus d’argent (entre 100 et 200 euros) pour un casque de jeu. Ce casque filaire offre à l’utilisateur un isolement inégalé.
Autres casques de jeu de milieu de gamme :
- SteelSeries Arctis 7P sans fil
- Casque de jeu EPOS Audio GSP 370
- G733 de Logitech
- G935 de Google
- HS80 RGB de Corsair
- Un jeu Sennheiser
Casque plus de 200 euros
Le casque AUDEZE Penrose est une option si votre limite de dépenses est supérieure à 200 euros. Il s’agit d’un casque sans fil qui fonctionne avec un PC, un smartphone, une PlayStation 4 et une PlayStation 5. Un produit haut de gamme !
Ce casque de jeu haut de gamme offre une qualité sonore audiophile particulièrement adaptée à l’industrie du jeu. Casques de jeu premium supplémentaires :
- SteelSeries Arctis sans fil
- A50 ASTRO Gaming
- ROG Strix BT d’ASUS
- RGB Corsair Virtuoso
Pour acheter un casque de jeu, vous devez prendre soigneusement en compte 7 facteurs principaux. Le modèle, le type de connexion (filaire ou sans fil), le design, la qualité du son, le microphone, la capacité de suppression du bruit et le prix en font partie.