Un répéteur ou prolongateur de wifi est un appareil qui se présente sous la forme d'un petit boîtier. Placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, il diffuse la connexion internet dans les zones non couvertes de votre logement. Voici les critères de tri à prendre en compte pour bien choisir un répéteur WiFi.
Porter une attention particulière au débit théorique maximal indiqué par le fabricant
La vitesse de transfert théorique annoncée par le fabricant est un critère de choix à prendre en compte lors de l’achat de votre répéteur WiFi. Elle peut être de 300 Mbit/s pour les modèles d’entrée de gamme destinés à une utilisation irrégulière d’internet. Par ailleurs, il y a des débits pouvant dépasser 2 Gbit/s pour les boîtiers les plus performants. Les répéteurs WiFi ne font qu’intensifier le réseau sans fil généré par votre box Internet. Il serait inutile d’acheter un modèle affichant une vitesse de 1 500 Mbit/s si le débit initial de votre fournisseur d’accès internet (FAI) ne dépasse pas 600 Mbit/s. En réalité, les répéteurs WiFi ne peuvent pas augmenter cette vitesse. Il est donc préférable d’opter pour un modèle en adéquation avec les performances de votre installation actuelle.
Prendre en compte la zone de couverture de prolongateur de WiFi
Si vous envisagez de faire l’achat d’un répéteur WiFi, c’est que vous avez des zones non couvertes par la connexion. En dépit de la portée de plusieurs centaines de mètres annoncée par votre FAI, il arrive que certaines zones restent mal couvertes. Cela peut être dû à l’épaisseur de vos murs ou à certains matériaux présents dans votre environnement.
Lors du choix de votre répéteur WiFi, privilégiez des modèles avec une couverture réseau de 60 m2 à 120 m2 selon la taille de votre logement. Si la surface à couvrir est très vaste, il est conseillé d’opter pour les kits de plusieurs boîtiers. Ces derniers permettent la création d’un réseau WiFi maillé de plus de 300 m2. Ainsi, il vous sera possible de vous déplacer dans toute votre maison tout en profitant d’une connexion sans fil à Internet toujours optimal. À noter qu’il est déconseillé de mettre plusieurs répéteurs de WiFi dans un même bâtiment sous peine de voir la qualité du signal se dégrader.
Les fréquences utilisées par répéteur de WiFi
Il est possible d’opter pour des répéteurs de WiFi qui utilisent une ou deux bandes de fréquence. Cela dépend de l’utilisation que vous faites d’Internet et du budget dont vous disposez pour l’achat de votre prolongateur de WiFi. De façon générale, les modèles d’entrée de gamme génèrent seulement la fréquence de 2,4 GHz. Leur débit est bas et dépasse rarement 400 Mbit/s. Si vous souhaitez profiter pleinement d’une connexion haut débit, optez pour les répéteurs WiFi bi-bandes.
Les prolongateurs de WiFi bi-bandes sont certes un peu plus onéreux, mais ils génèrent simultanément des fréquences à 2,4 GHz et 5 GHz. Leur vitesse peut aller jusqu’à 2 200 Mbit/s, mais la portée du signal est un peu amoindrie avec la connexion en 5 GHz. En outre, si vous achetez un répéteur WiFi bi-bande, vous devez vous assurer que votre box Internet soit compatible avec le prolongateur.