À quoi servent exactement les routeurs ?

Poursuivons notre discussion sur les équipements à fibre optique. Le routeur, ou du moins le dispositif de mise en réseau informatique qui porte ce nom, est l’équipement de mise en réseau qui permet à votre réseau domestique local, qui comprend vos ordinateurs et d’autres appareils connectés, de communiquer avec l’internet.

À quoi sert un routeur ? Définition !

Le routeur constitue la première ligne de défense contre les intrusions dans le réseau. Le pare-feu et d’autres fonctions sont activés lorsque le degré de sécurité maximal du routeur est activé. Il s’agit donc du meilleur moyen de défendre votre système informatique et vos données contre les menaces.

La plupart de ces gadgets n’utilisent que des câbles de réseau pour se connecter à d’autres dispositifs de réseau par le biais de leurs connexions Ethernet. Sous Windows, Mac ou d’autres systèmes d’exploitation, ils peuvent fonctionner sans pilote. Toutefois, pour fonctionner correctement, la plupart des appareils qui se connectent à un ordinateur par USB ou FireWire ont généralement besoin de pilotes.

Dans les réseaux de petites entreprises, les routeurs fonctionnent souvent comme des serveurs DHCP et attribuent des adresses IP distinctes.

Parmi les producteurs de routeurs, on trouve Cisco, Tp-Link, Asus, Huawei et Netgear…

Bien qu’il en existe de nombreux autres, Linksys, 3Com, Belkin, D-Link, Motorola, Mikrotik, TRENDnet et Cisco sont les principaux fabricants de routeurs.

La box internet est-elle un routeur ou un modem ?

Oui, la plupart des boîtiers internet grand public servent à la fois de routeur et de modem. Pour mieux répondre aux demandes des entreprises, plusieurs opérateurs séparent les deux équipements pour leurs offres internet d’entreprise. Les clients ont généralement besoin de plus de trois ou quatre ports Ethernet à l’arrière de l’appareil. En outre, des règles de routage sophistiquées sont utilisées. 

En quoi les routeurs et les modems sont-ils différents ?

Bien que certains fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) puissent fusionner un routeur et un modem en une seule unité, il ne s’agit pas de la même chose. Chacun d’entre eux remplit une fonction unique mais tout aussi cruciale en reliant les réseaux à l’internet et les uns aux autres.

A Lire aussi  Ces nouvelles technologies changent notre vie au quotidien

Alors qu’un modem relie ces réseaux à l’internet, un routeur crée des réseaux et contrôle le flux de paquets de données à l’intérieur et à l’extérieur de ces réseaux. En transformant les signaux provenant d’un fournisseur de services en un signal numérique pouvant être compris par tout appareil connecté, les modems créent un lien avec l’internet. Un routeur peut aider à distribuer ce signal à de nombreux appareils connectés à des réseaux locaux, ce qui leur permet de se connecter à l’internet en même temps qu’un seul appareil se branche sur un modem pour accéder à l’internet.

Prenons l’exemple suivant : Paul pourra mettre en place un réseau local et envoyer des données entre les appareils de ce réseau même s’il ne dispose que d’un routeur et d’aucun modem. Il ne pourra cependant pas relier ce réseau à l’internet.

Jaël, quant à elle, ne dispose que d’un modem de base. Elle pourra connecter un seul appareil, comme son ordinateur portable pour le travail, à l’internet. Cependant, elle ne pourra pas partager cette connexion Internet entre plusieurs appareils, comme son ordinateur portable et son smartphone.

Olive, en revanche, est équipée d’un modem et d’un routeur. Elle peut créer un réseau local à l’aide de ces deux appareils, qu’elle peut ensuite utiliser pour relier simultanément son ordinateur de bureau, sa tablette et son smartphone à l’internet.

Comment fonctionnent les routeurs ?

Les routeurs assurent la communication entre d’autres appareils et l’internet en connectant un modem, tel qu’un modem fibre, câble ou DSL, à ces autres appareils. La plupart des versions, en particulier les versions sans fil, contiennent généralement de nombreux ports réseau afin que plusieurs appareils puissent se connecter à l’internet en même temps.

A Lire aussi  COMMENT INSTALLER CORRECTEMENT VOTRE VIDÉOPROJECTEUR ?

Il se connecte physiquement, toujours par l’intermédiaire d’un câble réseau, à la carte d’interface réseau de tout appareil réseau câblé dont vous disposez, après s’être connecté physiquement au modem par l’intermédiaire d’un câble réseau via le port internet ou WAN. Un modèle sans fil peut être relié à des objets utilisant différentes normes sans fil. Ils soutiennent également la norme spécifique utilisée.

 Le numéro IP

Les adresses IP publiques sont celles qui sont attribuées aux connexions WAN ou Internet. L’adresse IP donnée à la connexion au réseau local est une adresse IP privée. La passerelle par défaut pour les différents appareils du réseau est généralement l’adresse IP privée attribuée à un routeur.

Routeurs WiFi sans fil

Les routeurs sans fil et les routeurs câblés à connexions multiples sont des commutateurs réseau simples qui permettent la communication entre les appareils. Par exemple, il est possible de configurer un routeur de manière à ce que plusieurs ordinateurs reliés à celui-ci puissent partager des fichiers et des imprimantes.

Dotés d’une unité centrale, d’une carte mère et d’une mémoire ROM pour traiter les données entrantes et sortantes, les routeurs fonctionnent comme des ordinateurs miniatures. Tout comme le système d’exploitation d’un ordinateur, diverses applications, telles que DD-WRT, peuvent être installées.

Un routeur utilise des tables de routage pour déterminer d’où vient le trafic et où il doit aller lorsqu’il fonctionne au niveau de la couche réseau (couche 3 du modèle OSI).

Fonctionnement d’un routeur

À un moment ou à un autre, vous devrez probablement apporter des modifications au fonctionnement de votre réseau, par exemple en ouvrant un port d’entrée ou en planifiant des chemins d’accès plus efficaces. Pour ce faire, vous devez avoir accès au matériel, à l’interface réseau et au logiciel.

A Lire aussi  COMMENT CHOISIR UN VIDÉOPROJECTEUR POUR LES JEUX VIDÉO ?

Vous pouvez choisir de vous connecter à votre routeur pour les raisons suivantes :

  • modifier les informations de connexion du routeur
  • Verrouiller le réseau.
  • mettre en place des règles de transfert de port
  • Modifier votre mot de passe Wi-Fi.
  • Modifier le nom de votre réseau sans fil.
  • mises à jour du micrologiciel pour le matériel

Le redémarrage du routeur et l’effacement de tous ses logiciels sont deux autres activités fréquentes de gestion du routeur.

Quel matériel dois-je acheter ?

Avant d’acheter un routeur, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse à laquelle il doit prendre en charge votre débit internet et vos appareils, ainsi que sa capacité à garantir que tous vos appareils peuvent accéder à l’internet.

Par exemple, vous pouvez acheter un modèle Wi-Fi pour prendre en charge une variété de gadgets, y compris des consoles de jeux, des PC, des tablettes et des téléphones. Vous pouvez peut-être vous contenter d’un seul routeur si vos bureaux ne sont pas très grands. En revanche, un réseau maillé ou une extension WiFi sera plus avantageux pour les grandes entreprises disposant de plusieurs pièces.

Parce qu’ils relient de nombreux appareils à la même connexion internet, les points d’accès Wi-Fi mobiles sont comparables à des routeurs. Il est également connu sous le nom de routeur sans fil ou de point d’accès.

Laisser un commentaire