Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur permet de diffuser des images ou des vidéos sur un support. Il est de plus en plus retrouvé dans les salles de réunion ou de formation. Aujourd’hui, cet appareil existe en plusieurs versions, ce qui rend le choix relativement compliqué. Comment bien choisir un vidéoprojecteur ? Focus !

Le modèle de vidéoprojecteur : mobile ou fixe

Sur le marché, il existe deux principaux modèles de vidéoprojecteur : les mobiles et les fixes. Les premiers modèles, les mobiles, sont plus légers et plus compacts. Ils pèsent moins de 2 kg. Ils présentent donc l’avantage d’être plus faciles à transporter dans un sac. Le vidéoprojecteur s’allume aussi plus rapidement. Il dispose des enceintes intégrées et une connectique adaptée.

La technologie du vidéoprojecteur

Il existe deux principales technologies de vidéoprojecteur : le LCD et le DLP. Souhaitez-vous acheter l’appareil pour un usage professionnel ? Si oui, il vous sera plus avantageux d’opter pour un modèle LCD, ou son évolution le TRI-LCD. Toutes deux, elles présentent le meilleur rapport qualité/prix. Quant à la deuxième technologie (DLP), elle procure de meilleurs contrastes. Elle est conseillée pour des systèmes de home-cinéma.

A Lire aussi  L'inconfort du gamer : le syndrome du canal carpien et la souris de PC !

La luminosité du vidéoprojecteur

Plus le vidéoprojecteur est éloigné de l’écran et plus la pièce est éclairée, mieux l’image sera dégradée. Exprimée en lumens, la luminosité du vidéoprojecteur doit alors être choisie en fonction de ces deux critères.

Pour une salle de réunion dans l’obscurité, l’idéal est d’opter pour un modèle de 1 000 lumens. Pour une pièce éclairée de taille moyenne (jusqu’à 30 m²), 1 500 lumens sont un minimum. Enfin, si la pièce est plus grande, il faudra opter pour un appareil de 2 500 à 3 000 lumens.

Le contraste et la résolution du vidéoprojecteur

Pour information, le contraste constitue la différence entre les couleurs foncées et les couleurs claires. Pour une bonne présentation PowerPoint, un taux de contraste de 1 000 :1 c’était idéal.

A Lire aussi  5 programmes gratuits de mise à jour des pilotes de Windows 10

En ce qui concerne la résolution, est le nombre de points (pixels) dont l’image a besoin pour s’afficher. Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution sera fine. Par conséquent, plus l’image sera de bonne qualité. Il existe aujourd’hui plusieurs types de résolutions. L’une des plus connues est le SVGA de 800 x 600 pixels au format 4:3.

Si vous souhaitez projeter des documents bureautiques, la résolution XGA (1024 x 768) sera plus convenable. Enfin, pour diffuser des vidéos ou des films, optez pour une résolution Full HD ou HD Ready.

La taille de l’image

La taille de l’image diffusée par le vidéoprojecteur dépend de la pièce où il est situé. Pour identifier la bonne taille de l’image, rien de plus simple. Premièrement, prenez la mesure de la hauteur de la pièce. Ensuite, ôtez un mètre. Ce mètre constitue la hauteur de l’écran par rapport au sol. Celle-là même qui vous permet d’éviter les obstacles qui pourraient obstruer le champ visuel.

A Lire aussi  Quelle lampe de vidéoprojecteur choisir ?

Le résultat de ce calcul vous permet d’obtenir la hauteur maximale de l’écran. Maintenant, si vous souhaitez utiliser l’appareil en mode 4:3, il faudra multiplier la hauteur de l’écran par un facteur 1,33. En revanche, si le vidéoprojecteur doit être utilisé en mode 16:9, il faut multiplier la hauteur de l’écran par un facteur 1,33. Vous obtenez ainsi la largeur de l’image.

Laisser un commentaire