comment brancher un boitier cpl ?

Pour profiter des avantages d’un réseau CPL, il faut d’abord posséder un adaptateur CPL puis savoir comment bien brancher celui-ci. Pour ce dernier point, plusieurs étapes s’imposent et leur parfaite réalisation conditionne le bon fonctionnement du dispositif. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir avant de brancher un boîtier CPL

Il faut tout d’abord s’assurer de disposer du bon matériel avant de débuter la phase de branchement de l’adaptateur CPL. Cela implique d’avoir en sa possession un routeur fourni en connexion internet en cours, en plus d’un kit CPL et de deux boîtiers au moins.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser plusieurs prises CPL. Si telle est votre intention, veillez alors à avoir des boîtiers identiques et appartenant tous à une même marque. Aussi, il faut noter dans votre démarche qu’il n’est pas possible de connecter l’adaptateur sur une multiprise. Si vous manquez donc de prise électrique pour positionner votre dispositif, vous pouvez opter pour un kit CPL avec une prise sur le dessus.

Comment procéder au branchement d’un boîtier CPL ?

Une fois accomplies les exigences liées à la première étape, vous pouvez maintenant procéder au branchement de votre dispositif. Pour ce faire, il convient de suivre les étapes ci-après.

  • Mettre en place les boîtiers
A Lire aussi  C'est quoi un cloud computing en informatique et comment fonctionne-t-il ?

Chacun des adaptateurs devant être branché doit directement être fixé à la prise électrique. Privilégiez surtout un emplacement à proximité de l’équipement à connecter.

  • Connecter le boîtier CPL et l’appareil

Pour cette étape, servez-vous du câble Ethernet pour relier l’adaptateur 1 au modem. Puis, procédez de la même manière pour connecter l’adaptateur 2 à l’appareil dont vous souhaitez vous servir (imprimante, ordinateur…).

  • Brancher les autres appareils

Les équipements connectés au boîtier ont besoin d’être alimentés en énergie électrique pour fonctionner. À cet effet, il est possible de les relier directement à l’adaptateur CPL si celui-ci est fourni en prise. À défaut, vous pouvez utiliser une multiprise.

  • Synchroniser les adaptateurs CPL

Il s’agit d’une étape facultative, mais qui peut être nécessaire en fonction de la configuration de votre kit CPL. Pour vous en convaincre, il vous faut consulter votre manuel d’utilisation. Dans bien des cas cependant, le fonctionnement correct des adaptateurs demande une synchronisation.

Comment brancher un boîtier CPL en fonction de la box ?

La question de la compatibilité adaptateur / box revient régulièrement parce qu’il est bien souvent recommandé d’utiliser des équipements provenant d’une même marque. Cela se fait sans doute pour des raisons de marketing. En effet, cette technologie ne tient pas compte de la marque du routeur et de votre fournisseur d’accès à internet pour fonctionner.

A Lire aussi  CES 4 QUESTIONS VOUS PERMETTRONT D'EXAMINER LES DIFFÉRENCES ENTRE UN MODEM ET UN ROUTEUR

Le réseau CPL se comporte de manière identique quel que soit votre abonnement internet. De plus, les étapes à suivre pour le branchement sont les mêmes à chaque mise en marche du dispositif. La défaillance de votre réseau serait plus probablement liée à votre installation électrique inadaptée qu’à un défaut de compatibilité boîtier CPL / modem.

Comment connecter plusieurs équipements sur un boîtier CPL ?

Comme signifié un peu plus haut, il n’est pas possible de positionner un boîtier CPL directement sur une multiprise. Au lieu de cela, il vous est permis de brancher plusieurs appareils sur votre dispositif. Afin d’y parvenir, il vous faut disposer d’un kit CPL équipé d’un boîtier à plusieurs prises. Dans tous les cas, le branchement du réseau CPL se fait toujours selon les étapes précédemment détaillées.

Pourquoi mon CPL ne fonctionne pas ?

Votre boîtier CPL fonctionne correctement, mais tout à coup, votre connexion CPL cesse de fonctionner. Cela peut se produire brièvement ou continuellement et donne l’impression que la connexion n’est pas fiable. Vous devez d’abord redémarrer les adaptateurs CPL et le modem. Cette action peut ne pas être suffisante. Ce problème touche principalement les anciens boîtiers CPL, car la moindre modification du réseau électrique peut entraîner un dysfonctionnement du boîtier. Il est possible que vous ayez allumé la chaîne hi-fi, une console ou un néon. En fait, l’automate et la consommation électrique varient tous deux.

A Lire aussi  Quels sont les avantages d'une connexion internet rapide et fiable ?

La méthode la plus simple est d’acheter un kit CPL tout neuf, de haute qualité et ultra-récent (Devolo et Netgear se défendent bien), on vous recommande ce boîtier CPL. Vous pourriez aussi profiter de cette occasion pour examiner votre installation électrique. Vous pouvez aussi vérifier que votre modem fonctionne sans l’adaptateur CPL, synchroniser une nouvelle fois les prises CPL.

 

Laisser un commentaire